Alimentation
Aliments secs

Aliments secs

L’épicerie biologique Club Organic offre plusieurs produits en vrac, emballés dans des sacs en papier dont l’étiquette indique clairement le pays d’origine de chaque produit.

L’avoine canadienne est devenue un important produit d’exportation au cours des dernières décennies. En 1982, on exportait seulement 3,2 % de l’avoine récoltée, alors qu’en 2015, les exportations atteignaient 69 %.

 : Club Organic (emballage)
 : Montréal, Québec
 : Dans son épicerie de Montréal et sur son site Web
Basilic

Basilic

L’intérêt pour le goût et le parfum du basilic ne date pas d’hier! En effet, l’homme le récolte depuis plus de 5 000 ans. Partout au pays, le basilic se plaît à l’extérieur en été, mais il va sans dire qu’il préfère le confort intérieur dès que le temps froid s’installe.

Saviez-vous qu’en 2016, des étudiants de l’université d’Ottawa ont fondé une entreprise qui utilise des emballages de transport recyclés pour faire pousser du basilic dans l’Arctique canadien?

 : En été, dans les conditions idéales, on peut faire pousser le basilic d’un océan à l’autre.
 : Dans toutes les pépinières et boutiques où l’on vend des plantes ainsi que dans la plupart des supermarchés
Beurre

Beurre

Gay Lea Foods est une coopérative laitière regroupant plus de 1 200 fermiers en Ontario, soit environ 25 % des exploitants de fermes laitières de la province.

Qui dit lait, dit beurre! En 2016, la consommation moyenne de beurre par personne était de 0,76 kilo.

 : Gay Lea
 : On retrouve des usines de production de Gay Lea à Toronto, Madoc, Mississauga, Guelph et Teeswater en Ontario.
 : Dans tous les marchés d’alimentation au Canada
Beurre de graines de tournesol

Beurre de graines de tournesol

L’entreprise ontarienne emploie environ 15 personnes dans le grillage à sec, le broyage et l’emballage de quelques millions de livres de noix et de graines chaque année.

Qu’on se le dise, le climat canadien n’est pas très propice à la culture de plusieurs noix, ni à celle des arachides, qui sont cultivées dans les sols sablonneux de régions au climat chaud et sec. C’est pourquoi j’ai arrêté mon choix sur le beurre de graines de tournesol, qui lui, est bien d’ici!

 : Nuts to You Nut Butter Inc.
 : Paris, Ontario
 : Dans les principaux marchés d’alimentation, y compris Loblaws et ses marques affiliées
Biscuits à l’érable

Biscuits à l’érable

Sept usines, plus de 1 300 employés et en activité depuis 125 ans. Voilà qui témoigne du succès de cette entreprise familiale canadienne d’intérêt privé.

Dare est particulièrement connue pour ses biscuits à l’érable, mais aussi comme étant le fournisseur exclusif des biscuits des Guides du Canada depuis 2002. Oups, on cogne à la porte!

 : Dare
 : Dare a des usines à Cambridge, Kitchener et Milton, en Ontario, ainsi qu’à Saint-Martin, au Québec.
 : Dans presque tous les principaux marchés d’alimentation au pays
Bœuf

Bœuf

18 kilos. C’est la quantité approximative de bœuf achetée chaque année par personne au pays.

Le Canada est un chef de file en matière d’exportations de viande rouge et de bétail. En effet, environ 45 % du bœuf et du bétail produit ici sont exportés chaque année, principalement aux États-Unis, mais aussi dans une cinquantaine d’autres pays.

 : Canada Beef
 : Au Canada, les trois plus grandes provinces productrices de bœuf sont l’Alberta, la Saskatchewan et l’Ontario.
 : Dans tous les marchés d’alimentation au pays
Bonbons Kerr’s

Bonbons Kerr’s

Il faut bien se sucrer le bec! Kerr’s produit des friandises depuis 1895 et est encore aujourd’hui un chef de file dans la production de bonbons au citron et de caramels.

En 2015, les friandises sans chocolat produites au Canada étaient surtout exportées vers les États-Unis, devant la Corée du Sud.

 : Kerr’s
 : Toronto, Ontario
 : Dans la plupart des magasins d’alimentation au pays
Boule de fromage

Boule de fromage

Ce sont des fermiers cherchant une façon novatrice d’utiliser leurs surplus de lait qui ont fondé Bright Cheese & Butter en 1874. Les produits de l’entreprise, qui est d’ailleurs située au même endroit depuis sa création, sont entièrement faits à partir de lait local.

Le cheddar et la mozzarella comptent pour près de la moitié (44 %) de la production canadienne de fromage. Quelles provinces mènent la marche en matière de production de cheddar? Le Québec est le chef de file avec 43 % de la production totale et l’Ontario vient au deuxième rang avec le tiers de la production.

 : Bright Brand
 : Bright, Ontario
 : Chez une centaine de détaillants situés surtout en Ontario
Céréales Shredded Wheat

Céréales Shredded Wheat

En 2016, parmi les quelque 2 800 employés de Post au Canada et aux États-Unis, environ 575 l’étaient au Canada.

En 2016, on s’attendait à ce que la production canadienne totale de blé soit de 30,5 millions de tonnes, soit une augmentation de 10,5 % par rapport à 2015.

 : Post
 : Niagara Falls, Ontario
 : Dans pratiquement tous les grands marchés d’alimentation au pays
Choux de Bruxelles

Choux de Bruxelles

Savez-vous pourquoi ces petits choux familiers sont appelés choux de Bruxelles? C’est en Belgique qu’ils auraient été cultivés pour la première fois en grande quantité en 1587. Plantés en été et récoltés en automne, les choux de Bruxelles sont un choix sensé lorsque les populaires légumes estivaux ne sont plus de saison.

En 2014, les producteurs agricoles canadiens ont utilisé environ 1,7 million de mètres cubiques d’eau pour irriguer leurs cultures. L’eau a surtout été utilisée pour les grandes cultures (55 %) et les cultures fourragères (40 %), alors que les cultures de fruits (3 %) et de légumes (2 %) en ont nécessité beaucoup moins.

 : Les trois plus grandes provinces productrices de choux de Bruxelles sont l’Ontario, la Colombie-Britannique et le Québec.
 : Dans tous les magasins d’alimentation au pays
Cornichons

Cornichons

Fondée par la famille de Glenn et Jean Austin, la ferme nourrit depuis de nombreuses années les habitants du comté ontarien de Norfolk grâce à ces fruits et légumes. Ces cornichons se sont avérés être une bonne cueillette!


En 2014, on retrouvait au pays 294 entreprises spécialisées dans la cueillette, la mise en conserve et le séchage de fruits et légumes.

 : Austin’s
 : Waterford, Ontario
 : Dans les boutiques de Austin’s Pick Your Own et Roadside Farm, à Waterford
Cretons Lafleur

Cretons Lafleur

C’est à Québec, en 1912, que le fondateur de l’entreprise Alphonse Lafleur a ouvert sa boucherie qui n’allait pas tarder à connaître un retentissant succès.

Les fameux cretons! Au Québec, il s’agit d’une tartinade de porc assaisonnée d’oignons et d’épices qui rappelle les rillettes. Souvent consommés au déjeuner, les cretons sont d’ailleurs au menu de la chaîne canadienne Tim Hortons, mais seulement dans quelques régions du Québec.

 : Olymel
 : Les produits Lafleur proviennent de Saint-Henri-de-Lévis, Boucherville, Drummondville, Trois-Rivières et Anjou, au Québec.
 : Dans de nombreux marchés d’alimentation au Québec
Croustilles Lay’s

Croustilles Lay’s

Ketchup. Faites-vous partie du 10 % de la population qui sait que cette saveur de croustilles Lay’s est exclusive au Canada? C’est la touche locale apportée aux croustilles Lay’s qui nous sont arrivées des États-Unis en 1962.

La pomme de terre est le légume le plus cultivé au pays. À elle seule, elle compte pour 30 % de la culture des légumes! Les principales provinces productrices? L’Île-du-Prince-Édouard, le Manitoba et l’Alberta.

 : Frito-Lay
 : Cambridge, Ontario
 : Dans la plupart des marchés d’alimentation, épiceries et dépanneurs au pays
Dinde

Dinde

En 2015, le Canada comptait 531 producteurs de dindons réglementés, produisant 171,4 millions de kilos de dindons (poids éviscéré). Près des deux tiers de la production (64,3 %) étaient au Québec et en Ontario.

C’est le temps d’une dinde, dinde, dinde… En 2015, les Canadiens ont acheté 3,3 millions de dindes pour le temps des Fêtes, soit près de la moitié (47 %) de toutes les dindes vendues dans l’année.

 : Les éleveurs de dindon du Canada
 : Les trois plus grandes provinces productrices de dindon sont l’Ontario, le Québec et la Colombie-Britannique.
 : Dans tous les magasins d’alimentation au pays
Farce maison

Farce maison

Pain, beurre, oignon, céleri, fines herbes, épices, bouillon, pommes, saucisses, noix, fruits séchés, marrons, champignons : quand vient le temps de préparer une farce, on peut vraiment laisser libre cours à son imagination!

Au début du 20e siècle, le célèbre livre de cuisine française moderne, Le Guide Culinaire, publiait une recette de farce pour dinde qui était pour le moins originale. Les ingrédients? Chair à saucisse, brandy, porc et truffe crue, avec au centre une petite langue de bœuf bien rouge enveloppée de lard salé.

 : Cuisinée à la maison
 : Canada
 : Les farces préparées peuvent être achetées dans la plupart des marchés d’alimentation au pays
Fromage marbré

Fromage marbré

Saviez-vous que Black Diamond a été la première marque de cheddar canadien? L’entreprise Black Diamond Cheese Limited est en activité depuis 1933.

Le fameux fromage en grains est presque toujours fait de cheddar. Alors que le cheddar canadien est normalement vieilli de 2 mois à 4 ans, le fromage en grains est quant à lui consommé frais, idéalement la journée même! Entendez-vous le skouik-skouik?

 : Black Diamond
 : Belleville, Ontario
 : Dans la plupart des marchés d’alimentation au Canada
Fromage Oka

Fromage Oka

La fameuse recette de ce fromage est originaire d’un monastère yougoslave et a été rendue célèbre dans un monastère français avant d’être exportée au Québec vers la fin du 19e siècle. Les moines de l’abbaye d’Oka cherchaient alors une façon d’amasser les fonds nécessaires à la survie de l’établissement. Le frère français Alphonse Juin leur a offert la recette secrète du fromage Port-du-Salut, et le reste fait partie de l’histoire!

Quand vient le temps de consommer du fromage, les Canadiens ont l’embarras du choix puisque le Canada produit à lui seul plus de 1 000 variétés de fromage. En 2015, la consommation annuelle de fromage atteignait 12,5 kilos par personne.

 : Agropur
 : Oka, Québec
 : Dans la plupart des marchés d’alimentation au Canada
Huiles et vinaigrettes

Huiles et vinaigrettes

Maison Orphée produit depuis une vingtaine d’années une variété d’huiles avec le procédé de première pression à froid, mais je n’utilise que celles de canola et de tournesol ainsi que le vinaigre de cidre, qui sont des produits canadiens.

Au Canada, plus de 249 000 emplois sont liés de près ou de loin à la production du canola, qui rapporte chaque année 19,3 milliards de dollars à l’économie canadienne. Tout baigne dans l’huile comme on dit!

 : Maison Orphée
 : Québec, Québec
 : Dans une douzaine de détaillants au pays, comme Sobeys, Metro, Loblaws et Whole Foods
Huîtres

Huîtres

De 2011 à 2015, la moyenne annuelle de la valeur à la ferme de la production canadienne d’huîtres était de 11,7 millions de dollars. 45 % de la production était en Colombie-Britannique, un peu plus de 30 % à l’Île-du-Prince-Édouard et environ 20 % au Nouveau-Brunswick.

L’huître creuse du Pacifique, cultivée exclusivement en Colombie-Britannique, est la plus cultivée au monde. Elle a été importée par les Japonais spécifiquement pour l’aquaculture canadienne et est aujourd’hui surtout cultivée dans le détroit de Géorgie et sur la côte ouest de l’île de Vancouver.

 : Les trois plus grandes provinces productrices d’huîtres sont la Colombie-Britannique, l’Île-du-Prince-Édouard et le Nouveau-Brunswick.
 : Dans plusieurs magasins d’alimentation au pays
Ketchup

Ketchup

Le ketchup French’s est préparé entièrement avec des tomates canadiennes, et ses usines d’embouteillage et de fabrication sont établies en Ontario.

Le rendement aura longtemps été le principal critère pour la production des tomates. Plus on en fait, plus on en vend, et plus c’est lucratif, souvent aux dépens de la qualité. Mais aujourd’hui, des équipes de chercheurs canadiens tentent de faire renverser la vapeur et prônent un retour à des tomates plus savoureuses. Le défi? S’assurer qu’il n’en coûte pas plus cher pour les consommateurs.

 : French's
 : On retrouve des usines de French’s dans plusieurs villes du sud de l’Ontario.
 : Dans la plupart des magasins d’alimentation
Laitue

Laitue



Le climat canadien n’est pas un obstacle pour la famille derrière Lettuce Alive, qui produit de la laitue hydroponique à longueur d’année.

La culture en serre est très répandue au pays, le Canada produisant toute une variété de légumes allant des concombres aux poivrons en passant par la laitue. Le légume poussant le plus en serre? Les tomates!

 : Lettuce Alive
 : Norwich, Ontario
 : Dans plusieurs marchés d’alimentation au pays
Légumes d’automne

Légumes d’automne

Saviez-vous qu’en moyenne, un Canadien consomme 71 kg de pommes de terre par année? Ça en fait de la patate!

En 2015, les exportations de légumes frais du Canada ont totalisé 1,5 milliard de dollars, la plupart prenant la route des États-Unis.

 : Les trois plus grandes provinces productrices de légumes sont l’Ontario, le Québec et la Colombie-Britannique.
 : Dans tous les magasins d’alimentation au pays
Légumes racines

Légumes racines


En plus d’être délicieux, un des avantages des légumes racines est leur long potentiel de conservation. En effet, lorsqu’entreposés dans des conditions optimales, humides et fraîches, ils peuvent se conserver plusieurs mois. À la température ambiante, ils se conservent en moyenne de 3 à 5 semaines. Autre avantage? Les légumes racines cultivés au Canada sont offerts à longueur d’année! Aucune excuse pour s’en priver!

La croyance veut que l’on doive aux Britanniques l’arrivée des pommes de terre à l’Île-du-Prince-Édouard. Dès le milieu du 19e siècle, la pomme de terre était déjà l’un des principaux produits d’exportation de l’île. Aujourd’hui, avec ses quelque 330 producteurs, dont la majorité sont des entreprises familiales, la province est le plus grand producteur de pommes de terre au pays.

 : Les pommes de terre provenaient de l’Île-du-Prince-Édouard et les navets de l’Ontario.
 : Dans tous les magasins d’alimentation au pays
Mayonnaise classique

Mayonnaise classique

L’entreprise Neal Brothers Food retrace ses origines à la cuisine familiale des frères Neal à Aurora, en Ontario. En 1988, les deux frères y fabriquaient alors des croûtons sous le nom… Croutons Croûtons. Comme ceux-ci se vendaient comme des petits pains chauds, les frères ont déménagé dans de nouveaux locaux et, 30 ans plus tard, leur offre compte maintenant une variété de produits comme de la mayonnaise, des croustilles, de la salsa, du maïs soufflé et des sauces piquantes.

La mayonnaise fait fureur au Canada, alors que près de 66 000 tonnes de la fameuse sauce crémeuse ont été consommées en 2013.

 : Neal Brothers Foods
 : Toronto, Ontario
 : Dans plusieurs magasins d’alimentation comme Loblaws, Longos, Sobeys, et Metro
Moutarde

Moutarde

Depuis sa fondation en 1948, Moutarde canadienne Kozlik’s est une entreprise familiale qui produit des moutardes en petits lots à partir uniquement de graines de moutarde canadiennes.

75 % des graines de moutarde cultivées dans le monde le sont dans l’Ouest canadien. Au pays, elles sont utilisées pour produire trois types de moutarde, soit la populaire moutarde jaune, la moutarde brune (utilisée pour produire la moutarde de style Dijon) ainsi que la moutarde orientale.

 : Moutarde canadienne Kozlik's
 : Toronto, Ontario
 : Dans plusieurs marchés d’alimentation au pays
Moutarde maison

Moutarde maison

Préparer de la moutarde maison est plus simple que ça en a l’air. En voici les grandes lignes : Faites tremper 100 g de graines de moutarde blanche dans 100 ml d’eau froide et 150 ml de vinaigre de cidre (de 24 à 48 h). Versez le tout dans un robot culinaire et mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte fine. Ajoutez du sel et un peu de miel. Réfrigérez la moutarde dans un contenant hermétique. Bon appétit!

Selon certains, la moutarde aurait été le premier condiment utilisé sur des aliments! Les Romains ont été les premiers à moudre les graines pour en faire une pâte qu’ils mélangeaient ensuite à du vin ou du vinaigre. De leur côté, les moines français combinaient les graines moulues à du moût de raisin. Le mot « moutarde » viendrait d’ailleurs de l’expression latine « mustum ardens » (moût ardent).

 : Préparée à la maison
 : Graines de moutarde canadienne achetées chez Club Organic, Québec
 : La moutarde est en vente dans tous les magasins d’alimentation au pays
Œufs

Œufs

En moyenne, les fermes canadiennes peuvent abriter de quelques centaines à plus de 400 000 poules. Si on tient compte du fait que chaque poule pondeuse pond en moyenne 305 œufs par année, ça en fait des omelettes!

Près de 700 millions de douzaines d’œufs ont été produites au Canada en 2015.

 : Les Producteurs d’œufs du Canada
 : L’Ontario, le Québec et la Colombie-Britannique sont les trois principales provinces productrices d’œufs.
 : Dans tous les marchés d’alimentation au Canada
Pain

Pain


Selon les estimations d’IBISWorld, le Canada compte près de 2 400 entreprises de produits de boulangerie.

Connaissez-vous le bannock? La recette de ce pain frit originaire d’Écosse, dont le nom provient du mot gaélique « bannach » (bouchée) a d’abord été adaptée par les Métis de l’Ouest canadien pour ensuite être reprise et réinventée par plusieurs communautés autochtones aux quatre coins du continent américain.

 : Les trois plus grandes provinces productrices de blé au pays sont la Saskatchewan, l’Alberta et l’Ontario.
 : Dans toutes les boulangeries et tous les magasins d’alimentation au pays
Pêches en conserve

Pêches en conserve

Préparer des conserves est la meilleure façon de s’assurer d’avoir de bons fruits frais tout l’hiver! C’est ce qu’on a fait ici avec un bon panier de pêches acheté au marché du coin.

C’est dans les régions du Niagara, en Ontario, et de la vallée de l’Okanagan, en Colombie-Britannique, que sont cultivées la grande majorité des pêches et des nectarines au pays.

 : Ontario
 : Dans les épiceries et les marchés locaux
Poulet

Poulet

En 2015, 61 % de la production canadienne de poulet (1,1 milliard de kilos) provenait du Québec et de l’Ontario.

Plus de 5,8 millions de poulets canadiens ont été exportés en 2015, principalement aux États-Unis, mais aussi dans des pays comme la Colombie, la Russie, l’Allemagne et la Turquie.

 : Les Producteurs de poulets du Canada
 : L’Ontario, le Québec et la Colombie-Britannique sont les trois principales provinces productrices de poulet.
 : Dans tous les marchés d’alimentation
Quinoa

Quinoa

Le fermier et pharmacien Joe Dutcheshen a été un réel précurseur dans la culture du quinoa au pays. En 1992, ce fermier de troisième génération a commencé à tester des variétés de quinoa sur sa ferme familiale en Saskatchewan, et il a été séduit par le côté nutritionnel et la résistance au froid de cette plante. Son succès a mené à la fondation de la Northern Quinoa Corporation en 1994.



En 2014, la majorité des 30 producteurs de quinoa au pays étaient situés en Saskatchewan, là où la plante sud-américaine a fait son entrée en sol canadien. Le Manitoba a emboîté le pas dans les années 1990 et compte aujourd’hui une dizaine de producteurs, dont le plus grand au pays, et l’Alberta a suivi dans les années 2010.

 : Northern Quinoa
 : Saskatoon, Saskatchewan
 : Chez de nombreux détaillants partout au pays
Relish

Relish

Place aux femmes! Les ingrédients utilisés dans les produits de l’entreprise Kountry Kitchen Cupboard, qui emploie presque exclusivement des femmes, sont principalement cultivés à la ferme de la propriétaire, Nancy Gingrich.

La plus grande entreprise canadienne familiale productrice de marinades, de cerises au marasquin et de relish, Whyte’s, emploie plus de 325 personnes. C’est d’ailleurs l’entreprise qui possède maintenant la célèbre marque Strub’s.

 : Kountry Kitchen Cupboard
 : West Montrose, Ontario
 : À la boutique White Feather Farms et dans quelques autres magasins spécialisés en Ontario
Riz

Riz

La famille Ratuski commercialise ses produits de riz sauvage Floating Leaf en Amérique du Nord depuis plus de sept décennies. Le nom de la marque rappelle le processus de la culture lors duquel des « feuilles » flottent pour permettre à la plante de nourrir sa partie submergée, développer des racines et éventuellement fleurir.

Le riz sauvage est une plante aquatique annuelle qui pousse entre autres dans les lacs et les cours d’eau du nord du Manitoba, de l’Ontario et de la Saskatchewan.

 : Floating Leaf
 : Winnipeg, Manitoba
 : Dans de nombreux supermarchés et épiceries comme Loblaws, Sobeys, IGA et Longo's
ainsi que dans plusieurs magasins indépendants
Sauce BBQ

Sauce BBQ

Cette sauce a un petit quelque chose… elle est la seule pouvant se vanter de contenir du whisky Canadian Club.

Pendant la prohibition dans les années 1920, plusieurs contrebandiers traversaient les cours d’eau entre le Canada et les États-Unis pour s’approvisionner en alcool, et Canadian Club est vite devenu le whisky de contrebande numéro un aux États-Unis.

 : Spécialités Lassonde Inc.
 : Saint-Damase, Québec
 : Dans les marchés d’alimentation comme Colemans et Central Fresh Market partout au pays
Sauce maison aux canneberges

Sauce maison aux canneberges

Le Québec est la deuxième région mondiale en importance dans la production de canneberges, après l’État américain du Wisconsin, et le chef de file dans la production de canneberges biologiques. En 2016, le Québec a produit près de 275,9 millions de livres de canneberges.

Saviez-vous que les canneberges proviennent à l’origine du Canada, plus précisément des provinces atlantiques? Elles étaient un des aliments préférés des autochtones de la région, notamment à cause de leur polyvalence. Fraîches, en sauce avec du sirop d’érable ou combinées à de la viande pour un savoureux pemmican traditionnel, les options étaient nombreuses!

 : Cuisinée à la maison, avec des canneberges du Québec
 : Québec
Sauce piquante

Sauce piquante

La cuisine de maman! Cette sauce mexicaine est inspirée des recettes de sauce piquante et de piments marinés dans le vinaigre de la mère de son créateur.

Des 271 847 résidents permanents accueillis par le Canada en 2015, seulement 1 % (3 231) provenaient du Mexique. De leur côté, les États-Unis ont accueilli pas moins de 870 000 immigrants mexicains entre 2009 et 2014.

 : No. 7 Mexican Hot Sauce
 : Toronto, Ontario
 : Dans plusieurs épiceries et magasins spécialisés au pays
Sauce tomate

Sauce tomate

C’est en 1933, alors que tout le travail était encore effectué à la main, que Thomas Canning a commencé à traiter et à mettre en conserve ses tomates dans le comté d’Essex.

Au Canada, les tomates de serre sont offertes de mars à novembre, mais c’est pendant l’été que se font les plus importantes récoltes, au grand plaisir des amateurs de salades!

 : Thomas’ Utopia
 : Essex County et Maidstone, Ontario
 : Dans les supermarchés d’un océan à l’autre
Saumon en conserve

Saumon en conserve

Raincoast Trading appartient à l’emballeur St. Jean’s Cannery and Smokehouse depuis 2013. Ce dernier est majoritairement détenu depuis 2015 par 
le groupe des Premières nations Nuu-chah-nulth, qui se voue à assurer l’intendance et la prospérité des ressources marines de ses ancêtres.

Au Canada, le saumon sauvage, principalement rouge, vient surtout des côtes de la Colombie-Britannique et il est majoritairement exporté vers le Royaume-Uni et l’Australie.

 : Raincoast Trading
 : Vancouver, Colombie-Britannique
 : Partout au pays chez Walmart et chez certains détaillants spécialisés
Sel

Sel

Le plus grand fabricant de sel canadien a été fondé à Windsor, en 1893, par trois employés de la compagnie du chemin de fer Canadien Pacifique. Voilà une idée qui n’était pas à prendre avec un grain de sel!

Au Canada, la valeur de la production de sel a augmenté de 6,8 % en 2015 pour se chiffrer à 803,6 millions de dollars canadiens, alors que son volume a augmenté de 1,7 %.

 : Windsor
 : On retrouve le siège social de l’entreprise à Pointe-Claire, au Québec, et trois mines et trois usines de sel évaporé un peu partout au pays.
 : Dans presque tous les principaux marchés d’alimentation au pays
Sel assaisonné

Sel assaisonné

D’une génération à l’autre! Le produit emblématique du duo formé de… Matt et Steve… est sa gamme de haricots marinés The Extreme Bean, dont la mère de Matt leur aurait appris les rudiments.

Selon Mott’s Clamato, les Canadiens sont de grands amateurs de Ceasars, une boisson typiquement canadienne, alors qu’environ 350 millions de verres sont consommés chaque année.

 : Matt & Steve's
 : Mississauga, Ontario
 : Dans de nombreuses épiceries comme Sobeys, Safeway, Longos et Loblaws
Tarte au sucre maison

Tarte au sucre maison

En Nouvelle-France, les colons citadins avaient accès à de la cassonade et de la mélasse importée des Antilles, mais la principale source de sucre pour ceux vivant dans les régions plus éloignées était souvent les érables. C’est ainsi que serait née la célèbre tarte au sucre à l’érable, une version différente de celle importée de France, qui contenait davantage de farine. Bien que la tarte au sucre à l’érable soit encore cuisinée aujourd’hui, l’érable est maintenant souvent remplacé par la cassonade.

En 2011 et 2012, les services policiers du Québec ont été aux prises avec l’un des plus grands vols de l’histoire de la province, alors que près de 3 000 tonnes de sirop d’érable d’une valeur de 18,7 millions de dollars ont été dérobées. À ce jour, une vingtaine de personnes ont été arrêtées. Voilà un crime à saveur typiquement canadienne!

 : Cuisinée et enfournée à la maison avec du sirop d’érable de l'ancienne érablière à mon oncle et mes cousins!
 : Montmagny, Québec
 : Les tartes au sucre préparées peuvent être achetées dans la plupart des marchés d’alimentation au pays
Tofu

Tofu

L’entreprise a été fondée dans les années 1950 par Leslie et Susan Joe, qui ont constaté qu’il y avait une demande pour le tofu au sein de la communauté chinoise de Vancouver. Elles ont alors commencé à en préparer à l’arrière de leur épicerie, Sunrise Market. Aujourd’hui, l’entreprise emploie plus de 200 personnes.

Sélection d’équipe! Le développement de la graine de soya au pays est l’affaire d’un regroupement de plusieurs sélectionneurs de plantes à financement public et privé. Les fermiers canadiens ont ainsi accès à environ 200 variétés enregistrées de fèves ayant différents degrés de résistance à des facteurs comme l’environnement, les maladies et les parasites.

 : Sunrise Soya Foods
 : On produit le tofu Sunrise à Vancouver, en Colombie-Britannique, et à Toronto, en Ontario.
 : Dans une douzaine de magasins et d’épiceries au pays
Yogourt

Yogourt

L’entreprise Hans Dairy a été fondée en 1997. C’est l’une des plus grandes entreprises ontariennes spécialisées dans les produits laitiers sud-asiatiques, notamment le yogourt de style indien Dahi qu’elle a été la première à commercialiser au pays.

La production canadienne de yogourt est en constante croissance, ayant augmenté de 20 % entre 2011 et 2016.

 : Hans Dairy
 : Mississauga, Ontario
 : Dans de nombreuses épiceries ontariennes et chez plusieurs détaillants dans l’Est du Canada
Ameublement
Bureau Modular

Bureau Modular

Saviez-vous que le bois utilisé dans la fabrication des meubles d’Hh provient du Québec? Hh plante environ 150 arbres par année, soit plus que le nécessaire pour ses besoins de production.

Ce sont deux fabricants de meubles fondés dans les années 1830, Gibbard Furniture Shops Ltd de Napanee et Jacob Hailer de Kitchener, en Ontario, qui se disputent le titre de plus ancien fabricant au pays.

 : À Hauteur d’homme (Hh)
 : Montréal, Québec
 : Dans la boutique et sur le site Web À Hauteur d’homme
Chaise de jardin

Chaise de jardin

Gracious Living mène un programme de développement durable; l’entreprise est entre autres le plus grand convertisseur de polypropylène (plastique no 5) postconsommation dans les articles ménagers au pays.

Si on se fie à sa consommation de résine, un constituant du plastique, le Canada produit 2 % de tous les produits en plastique dans le monde.

 : Gracious Living
 : Woodbridge, Ontario
 : Dans plusieurs magasins à grande surface comme Canadian Tire, Home Depot, Sears, Costco et Loblaws
Chaise Solair

Chaise Solair

L’art confortable! Conçue par deux designers montréalais, l’emblématique chaise Solair, faite en polyéthylène, fait partie de la collection permanente du Musée national des beaux-arts du Québec.

C’est au Canada, plus précisément à Joffre, en Alberta, qu’on retrouve le plus grand complexe de production d’éthylène et de polyéthylène dans le monde.

 : Industries Émile Lachance
 : Saint-Damien, Québec
 : Dans les magasins RONA et La Baie ainsi qu’à la boutique Inabstracto de Toronto
Coussin d’appoint

Coussin d’appoint

Le fabricant de draperie et textiles Ian Maxwell Inc. est déjà en activité dans la région montréalaise depuis plus d’un quart de siècle.

Le sommeil a un prix! Selon une enquête menée en 2016, 53 % des Canadiens échangeraient sans broncher une semaine de vacances contre un lit plus luxueux! Le tiers d’entre eux affirment aussi être prêts à débourser 500 $ en échange d’un sommeil réparateur pendant une semaine.

 : Ian Maxwell
 : Beaconsfield, Québec
 : Vente directe et sur mesure
Étagères

Étagères

Chaque chose à sa place. Tous les produits de Nexera sont conçus et fabriqués à son siège social de Laval, au Québec, et sont surtout vendus sur des sites Web de détaillants américains.

En 2015, pas moins de 63 900 employés travaillaient dans le secteur de la fabrication de meubles et l’industrie canadienne du meuble comptait près de 4 000 établissements un peu partout au pays.

 : Nexera
 : Laval, Québec
 : En ligne à Amazon.ca et chez de nombreux grands détaillants comme Best Buy, Costco, Home Depot, Bureau Denis et plusieurs autres
Matelas

Matelas

Le nom Endy est inspiré d’un personnage de la mythologie grecque, Endymion, à qui la déesse de la lune Séléné a jeté un sort, soit celui de dormir éternellement pour pouvoir conserver sa jeune beauté à tout jamais.

Une tendance qui ne s’essouffle pas! En 2014, les Canadiens ont dépensé environ 22,3 milliards de dollars canadiens en ligne, un chiffre qui, selon l’entreprise d’études de marché Forrester, pourrait atteindre près de 40 millions de dollars d’ici 2019, soit près de 10 % de tous les achats de commerce de détail au pays.

 : Endy
 : Toronto, Ontario
 : En ligne à endysleep.ca
Plateforme de lit

Plateforme de lit

Des jouets aux meubles! L’aventure South Shore a commencé avec une petite usine de jouets mise sur pied par son fondateur, Eugène Laflamme, dans la petite ville québécoise de Saint-Romuald. Au fil des ans, il a aussi fait l’achat d’une scierie avant de déménager à Sainte-Croix et d’étendre ses activités dans la fabrication de mobiliers de cuisine. Aujourd’hui, l’entreprise fabrique une panoplie de meubles pour toute la maison.

La résilience est l’une des nombreuses qualités des entrepreneurs, et les entrepreneurs canadiens n’y font pas exception. Entre 1941 et 1975, pas moins de 3 usines de South Shore ont été la proie des flammes et, chaque fois, la communauté a aidé l’entreprise à reconstruire ses installations. Lors du dernier incendie, une nuit d’hiver, les employés se sont présentés au travail le matin même pour aider à réparer les dégâts; ils ont construit un toit temporaire qui leur a permis de reprendre la production une semaine plus tard.

 : South Shore
 : Sainte-Croix et Coaticook, Québec
 : Dans plusieurs magasins de meubles canadiens et chez une douzaine de détaillants en ligne
Sofa d’appartement Sandy

Sofa d’appartement Sandy

On n’est jamais mieux servi qu’ici même! Les produits 2loons sont fabriqués de bois et d’acier locaux.

On produit des meubles localement, mais aussi pour le grand plaisir de nos voisins. En 2015, le Canada en a exporté pour environ 5,35 milliards de dollars canadiens, principalement vers les États-Unis.

 : 2loons
 : Toronto
 : À la boutique Design Republic de Toronto
Table d’appoint Bruno

Table d’appoint Bruno

Tirez-vous une bûche! Produit emblématique de Hh qui peut servir de table ou de tabouret, ce fut mon unique « chaise » pendant les premiers mois de mon expérience!

En 2010, 45 % des emplois dans le secteur du meuble résidentiel se trouvaient dans la Belle Province, ce qui faisait du Québec le plus gros joueur au pays.

 : À Hauteur d’homme (Hh)
 : Montréal, Québec
 : Dans la boutique et sur le site Web À Hauteur d’homme
Table d’appoint Gracious Living

Table d’appoint Gracious Living

Fondée en 1980, l’entreprise Gracious Living est le chef de file canadien en matière de produits extrudés et moulés par injection.

En 2014, on comptait au pays 127 entreprises de production de résine synthétique qui employaient environ 4 000 personnes.

 : Gracious Living
 : Woodbridge, Ontario
 : Dans les magasins à grande surface comme RONA, Home Hardware, Canadian Tire, Home Depot et Sears
Table de chevet Nordik

Table de chevet Nordik

Le nom de l’entreprise Nexera est une combinaison des mots anglais « Next » et « Era ». Depuis 2009, Nexera adhère à la méthode de gestion de la production du juste-à-temps, qui consiste à s’approvisionner ou à produire la quantité nécessaire qu’au moment même où les clients passent une commande.

Selon l’Association des fabricants de meubles du Québec, 62 % des meubles résidentiels au pays proviennent de l’étranger, dont près de 50 % de la Chine. Le Québec fournit quant à lui 20 % des meubles à l’échelle canadienne.

 : Nexera
 : Laval et Terrebonne, Québec
 : En ligne et chez plusieurs détaillants vendant des produits d’ameublement et de décor au pays
Table de style bistro

Table de style bistro

Lush Wood Craft a vu le jour grâce au bouche à oreille, après que des photos de meubles en bois fabriqués par Paul pour sa conjointe aient été publiées en ligne. L’entreprise familiale fabrique aujourd’hui des meubles à partir de bois de récupération pour des clients en Ontario comme ailleurs en Amérique du Nord.

Le multitâche, c’est aussi à table! Selon une étude effectuée en 2016, 45 % des Canadiens regardent la télévision pendant le souper, 15 % écoutent la radio, 14 % naviguent sur le Web et 5 % parlent au téléphone.

 : Lush Wood Craft
 : Kitchener, Ontario
 : En communiquant directement avec l’entreprise
Articles de table
Assiette

Assiette


Jolis et pratiques! Atelier Make produit des objets en céramique, comme des tasses, des bols et des assiettes.




La pièce de vaisselle s’étant vendue la plus chère de l’histoire n’a rien de canadienne! Il s’agit d’un vase de porcelaine du 18e siècle de la dynastie Qing. Elle a trouvé preneur pour la modique somme de 84 millions de dollars américains.

 : Atelier Make
 : Montréal, Québec
 : Dans plusieurs boutiques en Ontario, au Québec, en Colombie-Britannique, en Saskatchewan, aux États-Unis et même au Japon et à Singapour

Bol et assiette

Bol et assiette

Ce bol et cette assiette ont une place bien spéciale dans mon aventure. C’est la céramiste Carmen Abdallah, qui a appris à manier le tour de potier au Japon, qui me les a offerts en communiquant avec moi sur notre page Facebook. Elle avait peut-être pitié de moi!

Au pays, les conseils des métiers d’art comptent environ 5 300 membres, et 252 écoles, musées, galerie d’artistes et autres organismes en font partie.

 : Céramique Zalata
 : Val-David, Québec
 : À certains endroits vendant des produits d’artisanat et en communiquant directement avec l’entreprise
Bols à salade

Bols à salade

Donner au suivant! Les produits Baribocraft, fabriqués de 1922 à 1970, sont passés de génération en génération. Je suis bien placé pour en témoigner puisque ces bols en bois d’érable canadien appartenaient à ma tante.

On compte au pays dix espèces d’érable d’origine canadienne, qui poussent un peu partout, sauf dans les territoires. L’érable à sucre, source de bonheur des gens qui aiment se sucrer le bec, peut vivre jusqu’à 200 ans. Ça en fait du sirop!

 : Baribocraft Canada
 : Lévis, Québec
 : Sur les sites Web ebay et Etsy
Bols à thé

Bols à thé

On peut faire d’excellentes trouvailles au Salon des métiers d’art de Montréal! La preuve, ces jolis bols à thé que ma sœur m’a offerts il y a quelques années pour Noël!

La porcelaine est un type de céramique qu’on peut différencier par sa légèreté et son effet miroir en surface. Par comparaison, l’argile à grès, plus commune, est cuite à une plus basse température et est souvent utilisée dans la fabrication de tasses et d’assiettes plus épaisses.

 : Porcelaine Weilbrenner et Lebeau
 : Montréal, Québec
 : Dans plusieurs petites boutiques québécoises et en ligne sur Etsy
Bols gigognes

Bols gigognes

L’entreprise de Shane Mcnutt, qui a étudié au Ontario College of Art and Design (maintenant OCAD University) et au Sheridan College, est installée au Harbourfront Centre de Toronto.

L’organisme torontois à but non lucratif Sistering a mis la créativité au service des femmes en lançant le projet Inspirations Studio, qui vient en aide à des femmes à faible revenu, sans abri ou aux prises avec une dépendance, en leur apprenant les rudiments de la poterie et de la céramique. L’objectif? Développer leur indépendance et leur côté entrepreneur.

 : Bad Dog Ceramics
 : Toronto, Ontario
 : Au Harbourfront Centre de Toronto et dans des galeries locales
Bouteille pour sirop d’érable

Bouteille pour sirop d’érable

J’ai fait cadeau de cette bouteille de la céramiste Marianne Chénard à ma sœur. Elle fait partie d’une collection revisitée de pièces inspirées de contenants de grès autrefois fabriqués au Canada pour la conservation des aliments.

Avant la commercialisation du sucre de canne vers 1875, le sucre d’érable était l’édulcorant le plus répandu en Amérique du Nord. C’est d’ailleurs le peuple autochtone qui a montré aux premiers arrivants comment récolter et faire bouillir la sève pour en faire du sirop d’érable.

 : Marianne Chénard
 : Montréal, Québec
 : Dans certaines boutiques et galeries d’artisanat au Québec, en Ontario, en Alberta, en Saskatchewan, en Colombie-Britannique et au Yukon
Couteaux à fromage

Couteaux à fromage

Les castors jouent un rôle de premier plan dans la fabrication des produits Beau Castor. Avant d’être asséchées et transformées, les branches sont récupérées dans des cours d’eau des Laurentides après que les rongeurs en aient grugé l’écorce.

Saviez-vous que les castors sont surtout des travailleurs de nuit? Une fois la nuit tombée, ils abattent les arbres, coupent leurs branches et les traînent dans l’eau. C’est d’ailleurs à cet endroit qu’ils mangent l’écorce des arbres, gardant ensuite les branches pour leurs barrages.

 : Beau Castor
 : Montréal, Québec
 : Sur le site Web de l’entreprise
Ensemble « bouteille et verres » artisanal PMO Design

Ensemble « bouteille et verres » artisanal PMO Design

Globetrotteur! Le propriétaire de PMO, qui produit des articles en céramique depuis 1999, a appris son art à Montréal, au Japon et en Écosse.

Selon le Musée canadien de l’histoire, c’est au nord du Yukon qu’on a trouvé les plus vieux articles en céramique au pays, dans un endroit fréquenté depuis plus de 9 000 ans.

 : PMO Design
 : Montréal, Québec
 : Dans plusieurs boutiques et musées du Canada et des États-Unis, et en ligne sur le site Web de l’entreprise et sur Etsy
Pichet de crystal

Pichet de crystal

L’entreprise a été fondée en 1996 par des immigrants irlandais soucieux de préserver l’art de la fabrication du cristal. NovaScotian Crystal est aujourd’hui la seule entreprise fabricante de verre soufflé et de cristal taillé à la main au pays.

Comment distinguer le cristal du simple verre? Les deux sont constitués de silice (sable), mais le cristal contient aussi au moins 24 % d’oxyde de plomb ainsi qu’une densité et un indice de réfraction supérieurs. Le cristal est donc plus lourd, plus brillant et plus clair que le verre ordinaire.

 : NovaScotian Crystal
 : Halifax, Nouvelle-Écosse
 : Dans leur boutique d’Halifax et sur leur site Web
Plateau à fromage

Plateau à fromage

J’ai offert ce plateau à fromage à mon frère et à ma belle-sœur. Il a été fabriqué par la passionnée d’argile Marie-Joël Turgeon, qui s’inspire de la côte est américaine pour créer des pièces décoratives et fonctionnelles.

La production de fromage aurait débuté au pays dès l’arrivée de bétail transporté de l’Europe à la Nouvelle-France, entre 1608 et 1610, par Samuel de Champlain. La vache de race canadienne serait une descendante de bovins arrivés de la Bretagne et de la Normandie en 1660.

 : Atelier Trema
 : Bedford, Québec
 : Dans des boutiques spécialisées au Québec, en Ontario et au Nouveau-Brunswick
Sous-verres

Sous-verres

L’entreprise est adepte du Slow Goods Movement, une pratique misant sur l’artisanat, la qualité et la longévité des produits, qui se reflète chez N-Product par une production locale, des pratiques durables et une production limitée.

Ces sous-verres sont faits de cèdre rouge aromatique, l’une des nombreuses variétés de cèdre qu’on retrouve au pays. On l’utilisait autrefois souvent dans la fabrication de coffres pour protéger la literie puisqu’il protège contre plusieurs insectes nuisibles, comme les cafards et les mites.

 : N-Product
 : Ottawa, Ontario
 : Dans de nombreuses boutiques en Ontario, au Québec, en Nouvelle-Écosse et au Nouveau-Brunswick
Tasse

Tasse

Le céramiste Hugo Didier marie le passé au présent dans une variété d’articles de table. Des inscriptions telles que « not made in China » sur cette tasse de porcelaine ou encore « cé faite icitte » sur ses bols veulent encourager la réflexion quant à la consommation de produits locaux et environnementaux.

Les États-Unis et l’Union européenne sont les deux plus grands partenaires commerciaux du Canada. Cependant, les activités économiques avec la Chine, qui arrive au 3e rang, ne sont pas en reste, ayant augmenté de plus de 10 % en glissement annuel en 2015 pour atteindre 85,8 milliards de dollars.

 : Hugo Didier
 : Montréal, Québec
 : Dans les boutiques montréalaises Poterie Manu Reva, Royer Objets et Trouvailles, La boutique du Jardin et celle du Musée McCord.
Tasses en céramique

Tasses en céramique

L’artisane torontoise Saundra Reiner, qui travaille l’argile depuis plus de 40 ans, a été formée dans le programme des beaux-arts de l’Université de Toronto ainsi que dans le programme de conservation des œuvres d’art du Sir Sanford College.

Même si je ne peux pas boire de café pendant ma quête, cela n’empêche pas le reste de mes compatriotes de le faire! En 2015, le Canada s’est d’ailleurs classé 3e sur 80 pays, derrière les Pays-Bas et la Finlande, quant à sa consommation de café avec une moyenne de 152 litres par personne.

 : Saundra Reiner
 : Uxbridge, Ontario
 : En communiquant directement avec l’artiste par courriel ou à son studio
Ustensiles

Ustensiles

JUstenbois a vu le jour en 2004. Ses produits, comme ces ustensiles écologiques en bois, se distinguent par leur fabrication « JUstenunmorceau », sans collage.

Arbre national du Canada depuis 1965, l’érable à sucre, dont le bois est utilisé dans la fabrication des produits JUstenbois, peut atteindre 35 m de haut et vivre plus de 200 ans. On le retrouve surtout en Ontario, au Québec et dans les provinces atlantiques.

 : JUstenbois
 : Bolton-Est, Québec
 : Chez plusieurs détaillants québécois et dans quelques boutiques en Ontario et en Colombie-Britannique
Verre Artech

Verre Artech

Levons notre verre au studio Artech, qui recycle des matériaux pour produire de la vaisselle et des accessoires pour le bar de qualité supérieure en verre soufflé. Sa marque de commerce? Des bouteilles de bière recyclées en verres.

C’est à la verrerie Mallorytown Glass Works, dans l’Est ontarien, qu’aurait eu lieu la première production avérée de verre au pays en 1839. Dans les deux décennies suivantes, des vitres et des bouteilles étaient fabriquées dans cinq verreries au Québec et en Ontario.

 : Artech
 : Tory Hill, Ontario
 : Chez F.G. Bradley's, en Ontario, et dans des magasins un peu partout au Canada et aux États-Unis
Verre

Verre



Le propriétaire de l’entreprise, Jeff Hesselink, façonne lui-même à la main toute sa verrerie à partir de verre fondu, grâce à des méthodes et des outils acquis de maîtres verriers.

C’est à Calgary qu’on retrouve le Glass House Fine Art Collective, seul studio mobile de soufflage de verre au pays. Le studio a été mis sur pied en moins d’un an par ses fondateurs Mandy Patchin et Kai Georg Scholefield en 2015.

 : The Glassmaker's Bench
 : Toronto, Ontario
 : Dans la boutique en ligne sur Etsy
Arts et culture
Cinéma et télévision

Cinéma et télévision

Depuis 2015, les tournages américains sont de plus en plus nombreux au pays, rapportant plus de 5,5 milliards de dollars canadiens par année et contribuant généreusement aux dépenses de production en Colombie-Britannique (2 milliards), en Ontario (1,52 milliard) et au Québec (1,5 milliard).

Le film Bon Cop, Bad Cop, réalisé par Érik Canuel, est la production canadienne ayant connu le plus grand succès de l’histoire au box-office. Avec des recettes de plus de 11,3 millions, le film devance ainsi Porky’s (11,2 millions), qui détenait la première place depuis 1982.

 : Les provinces qui sont les plus grands centres de production sont l’Ontario, la Colombie-Britannique et le Québec.
 : Au cinéma, sur votre télé, votre ordinateur, votre tablette et votre téléphone
Festival Coup de cœur francophone

Festival Coup de cœur francophone

Le festival annuel Coup de cœur francophone a vu le jour à Montréal en 1986. Il est présenté en novembre dans près de 45 villes canadiennes et on y met l’accent sur une programmation émergente, audacieuse et créative avec des prestations d’artistes locaux et internationaux.

La communauté francophone de Toronto est plus dynamique que jamais. On estime que chaque année, environ 1 000 immigrants francophones s’installent dans la ville Reine, et entre 2006 et 2011, par exemple, près de 50 000 Québécois anglophones et francophones ont déménagé à Toronto. Si on ajoute à cela les nombreux Franco-Ontariens de naissance, il ne faut pas être surpris d’entendre l’accent français aux quatre coins de la ville.

 : Centre francophone de Toronto
 : Toronto, Ontario
 : Le festival se déroule dans 45 villes réparties dans toutes les provinces et tous les territoires du pays.
Littérature

Littérature

Qu’ont en commun Saul Bellow et Alice Munro? Ce sont les deux seuls Canadiens à avoir remporté un prix Nobel de littérature, respectivement en 1976 et 2013.

La popularité du roman « Anne… la maison aux pignons verts » dépasse les frontières du Canada, alors que plus de 50 millions d’exemplaires ont été vendus dans le monde. Mais saviez-vous que sa lecture est obligatoire dans des cours de littérature étrangère au Japon? En effet, la traductrice japonaise Hanako Muraoka a secrètement traduit le roman que son amie missionnaire du Nouveau-Brunswick lui avait laissé en 1939. En 1952, quand les écoles japonaises se sont mises à rechercher des exemples de littératures occidentales traduites en japonais, Hanako a remis sa traduction du roman, qui est au programme depuis!

 : Les auteurs proviennent de partout au Canada!
 : Partout où l’on vend des livres au pays
Magazine Beside

Magazine Beside

Le magazine bilingue, qui aborde des thèmes reliés à l’environnement et au plein air, verse 1 $ pour chaque exemplaire vendu à un organisme à vocation environnementale. Dans le cas de la toute première édition de ce magazine, il s’agissait de l’organisme américain Outdoors Foundation.

En 2014, les consommateurs canadiens pouvaient satisfaire leur soif de lecture en consultant pas moins de 1 308 magazines anglais et français en vente au pays. La popularité des éditions en ligne n’est plus à prouver, alors que le lectorat est passé de 1,85 million à plus de 5 millions entre 2013 et 2015.

 : B-SIDE
 : Montréal, Québec
 : Dans plusieurs boutiques et librairies partout au Canada
Magazines Nouveau Projet

Magazines Nouveau Projet

Pour rester à la page! Lancé en 2011 après une production participative, ce long format a été sacré « Magazine de l’année » en 2015 lors des Prix du magazine canadien.

L’industrie canadienne du magazine a réalisé en 2013 un profit brut d’environ 2 milliards de dollars, une tendance qui serait toutefois à la baisse.

 : Atelier 10 (Éditeur)
 : Montréal, Québec
 : À la boutique Atelier 10 à Montréal et sur son site Web
Musique

Musique

Selon la Fédération internationale de l’industrie phonographique, en matière d’enregistrement musical, le Canada était en 2014 le septième plus important marché au monde.

Au Canada comme ailleurs, les ventes de CD diminuent de plus en plus au profit de la diffusion de musique en continu. Selon Nielsen Music Canada, les ventes de CD ont baissé de 19 % en 2016, alors que la diffusion audio en continu a augmenté de 203 %.

 : On produit de la musique partout au Canada!
 : Dans les magasins de disques partout au pays
Vinyle

Vinyle

En 2015, il ne restait qu’environ 40 presses de vinyles dans le monde, dont seulement une au pays, Canada Boy Vinyl. L’entreprise a toutefois fermé ses portes en 2017.

Bien qu’on ne produise plus de vinyles à grande échelle au pays, de nouveaux acteurs émergent tout de même dans le secteur, plus particulièrement dans la production de presses de vinyles. Mentionnons par exemple l’entreprise Vyril Technologies de Toronto, qui a conçu une nouvelle presse automatisée.

 : Le Canada ne produit plus de vinyles à grande échelle
 : Chez un disquaire près de chez vous
Beauté, santé et pharmacie
Alcool à friction

Alcool à friction

La marque Selection appartient à la chaîne Metro, fondée en 1956, qui compte plus de 600 magasins sous différentes bannières au pays. Elle comprend plus de 2 500 produits offerts à meilleur prix que les marques nationales.

Saviez-vous que bien que plusieurs médicaments de marque vendus au pays ne soient pas produits ici, la plupart des médicaments génériques vendus ici le sont? En 2010, le système de santé canadien a économisé plus de 2,6 milliards de dollars grâce à l’utilisation de produits pharmaceutiques génériques. En plus d’économiser, on encourage la production locale!

 : Selection
 : Montréal, Québec
 : Dans tous les magasins Metro au pays
Baume à main

Baume à main

Un mal pour un bien! La fondatrice de Province Apothecary, Julie Clark, a longtemps été aux prises avec des allergies et de l’eczéma. C’est d’ailleurs ce qui l’a poussée à concocter des produits de beauté naturels et biologiques dont les ingrédients proviennent de chaque province canadienne.

Aux petits soins… les grands moyens! Si l’on en croit l’Alliance de l’industrie cosmétique du Canada (anciennement l’Association canadienne des cosmétiques, produits de toilette et parfums), les Canadiens dépensent chaque année plus de 5,4 milliards de dollars en produits cosmétiques et de soins personnels.

 : Province Apothecary
 : Toronto, Ontario
 : Dans sa boutique torontoise et sur son site Web
Brosse à dents Toob

Brosse à dents Toob

Aurelle produit et commercialise des produits dentaires novateurs, comme cette brosse à dents de voyage qu’on peut remplir de dentifrice.

Au pays, les visites chez le dentiste ou les absences dues à des problèmes dentaires font perdre environ 4,15 millions de journées de travail. Les pertes de productivité causées par les maladies buccales représentent plus d’un milliard de dollars chaque année. C’est assez pour faire grincer des dents plusieurs patrons!

 : Aurelle
 : Mississauga, Ontario
 : Dans plusieurs magasins comme REI Coop, MEC, Atmosphere, Tilley, L.L. Bean, Eastern Mountain Sports ainsi que sur le site Web Amazon
Capsules Buckley

Capsules Buckley

Reconnaissant en 1919 les mérites d’une panoplie d’ingrédients naturels utilisés pour le traitement du rhume et de la toux, le pharmacien torontois William Knapp Buckley les a combinés pour créer un remède qu’il a ensuite commercialisé. L’entreprise a connu un tel succès qu’elle s’est implantée aux États-Unis et dans les Caraïbes dès les années 1930, ainsi qu’en Nouvelle-Zélande, en Australie et aux Pays-Bas dans les années 1940.

« Ça goûte mauvais et ça marche. » Buckley est célèbre pour ses campagnes publicitaires primées misant sur le mauvais goût et l’efficacité de son sirop. Quelques ingrédients pourraient être responsables de ce mauvais goût : le camphre, le menthol, l’essence d’aiguilles de pin, la teinture de piment sec et le baume du Canada.

 : The Buckley's Company
 : Mississauga, Ontario
 : Dans la majorité des pharmacies au pays
Capsules Cold-FX

Capsules Cold-FX

Une équipe de chercheurs de l’Université de l’Alberta menée par la Dre Jacqueline Shan a, en 1993, développé une technologie d’extraction brevetée pour identifier et isoler les ingrédients actifs des produits de santé naturels. Ce sont ces recherches qui ont éventuellement mené à la mise au point de Cold-FX.



Au Canada, la redoutable saison de la grippe bat son plein de novembre à mars. Bien que la grippe ne soit qu’un mauvais moment à passer pour la plupart des gens, on estime qu’environ 12 200 personnes sont hospitalisées à cause de la grippe chaque année au pays, et 3 500 personnes en meurent.

 : Valeant Canada
 : Valeant Canada est en activité à Steinbach, au Manitoba, et à Laval, au Québec.
 : Dans la plupart des grandes pharmacies au pays
Dentifrice

Dentifrice

Green Beaver a lancé en 2015 le premier dentifrice canadien naturel et sans fluorure pour dents sensibles. Voilà quelque chose d’intéressant à se mettre sous la dent!

Saviez-vous que les produits de la forêt canadienne peuvent entrer dans la composition de votre… dentifrice? En effet, le dentifrice peut contenir plusieurs produits dérivés de la pâte comme la carboxyméthylcellulose (euh, pardon?) et le xylitol.

 : The Green Beaver Company
 : Hawkesbury, Ontario
 : Dans une centaine de détaillants un peu partout au Canada, en ligne et aux États-Unis
Déodorant

Déodorant

Il était une fois l’homme et le castor…

Dans le cadre de ses nombreuses initiatives environnementales, Green Beaver travaille entre autres de concert avec l’Association pour la protection des animaux à fourrure sur l’installation de régulateurs d’étangs de sauvetage.

L’objectif? Que l’homme et le castor puissent vivre en harmonie.



Vos désirs sont des… ordres! L’industrie canadienne des cosmétiques et des soins personnels répond aux besoins changeants des consommateurs en créant en moyenne chaque année plus de 7 000 nouveaux produits.

 : The Green Beaver Company
 : Hawkesbury, Ontario
 : Dans une centaine de détaillants partout au pays, en ligne et aux États-Unis
Désinfectant pour les mains One Step

Désinfectant pour les mains One Step

La société Belvedere International Inc. a été fondée en 1981. C’est à ce jour le seul fabricant d’importance de propriété entièrement canadienne dans le secteur de la beauté et de la santé des consommateurs.

Un coup de main… propre! Le simple geste de se laver les mains contribue à réduire de 31 % les cas de diarrhée (58 % chez les personnes ayant un système immunitaire affaibli) et de 16 à 21 % les maladies respiratoires comme le rhume.


 : Belvedere International Inc.
 : Toronto, Ontario
 : Chez la plupart des grands détaillants comme Walmart et Loblaws.
Diva Cup

Diva Cup

Encore une fois, voilà un produit dont je n’ai absolument pas besoin, mais qui est d’intérêt pour plusieurs femmes. Ces coupelles menstruelles Diva Cup ont été conçues par le duo mère-fille Francine et Carinne Chambers. Vendues au Canada et à l’international depuis une dizaine d’années, elles sont entièrement fabriquées au pays.

L’industrie des produits d’hygiène féminine ne s’essouffle pas. Entre 2016 et 2022, elle devrait générer des revenus de 42,7 milliards de dollars à l’international, soit un taux de croissance annuel moyen de 6,1 %. La région de l’Asie-Pacifique est le plus grand marché étant donné la sensibilisation accrue quant à l’hygiène personnelle et un taux d’adoption des serviettes hygiéniques plus élevé dans plusieurs pays de la région.

 : Diva International Inc.
 : Kitchener, Ontario
 : Dans de nombreux magasins au pays
Écran solaire

Écran solaire

L’entreprise fait pousser dans ses jardins un grand nombre de fleurs et d’herbes qu’elle assèche et utilise dans la préparation de ses produits.

Si l’on se fie à l’organisme à but non lucratif Produits naturels Canada, le Canada pourrait devenir un chef de file en matière de produits de santé naturels. En 2016, l’organisme a d’ailleurs reçu une bourse de 14 millions de dollars du gouvernement fédéral. L’objectif? Contribuer à stimuler la croissance du secteur des produits de santé naturels au pays.

 : Island Natural Compound
 : Summerside, Île-du-Prince-Édouard
 : Sur le site Etsy
Fond de teint

Fond de teint

La marque M∙A∙C (Make-Up Art Cosmetics), qui appartient depuis 1994 à Estée Lauder Companies, a été créée en 1984. Le maquilleur et photographe Frank Toskan et le propriétaire de salon Frank Angelo ont commencé à fabriquer des cosmétiques mieux adaptés selon eux à la photographie. L’entreprise a évolué en ouvrant un comptoir dans un grand magasin de Toronto. Aujourd’hui, leurs produits ne sont pas tous fabriqués au pays, mais ce fond de teint ainsi que certains rouges à lèvres et fards à paupières le sont.

Le Canada est un chef de file en matière de consommation de produits de beauté de prestige. En 2013, les Canadiens ont acheté pour 1,4 milliard de dollars de produits, soit une hausse de 8 % par rapport à l’année précédente.

 : M∙A∙C
 : Markham, Ontario
 : Dans les magasins M∙A∙C et certaines boutiques spécialisées partout au pays, notamment dans les aéroports
Gel douche

Gel douche

Les produits de l’entreprise québécoise, qui se fait un devoir d’utiliser des ingrédients naturels canadiens provenant notamment de la forêt boréale, contiennent entre autres de l’épinette noire.

Arbre emblématique de la forêt boréale, l’épinette noire est très répandue au Canada. Elle trace la frontière septentrionale de la pousse des arbres et on la retrouve en fait dans toutes les provinces et tous les territoires.

 : Éco & Éco
 : Montréal, Québec
 : Dans une douzaine de détaillants de Québec à Kingston
Hamamélis

Hamamélis

Rexall et Tamblyn Drugs (qui allait devenir Pharma Plus) ont vu le jour au Canada au début du 20e siècle. Les bannières Rexall et Rexall Pharma Plus comptent aujourd’hui plus de 450 succursales au pays et emploient 8 600 personnes.

L’hamamélis est une plante indigène de l’est de l’Amérique du Nord, que l’on retrouve entre autres en Ontario, au Québec et dans les Maritimes. Il contient du tanin, une substance ayant des vertus médicinales. L’hamamélis peut être utilisé par voie topique ou orale pour une variété d’applications, allant du traitement des varices au soulagement de la diarrhée ou des inflammations buccales.

 : Rexall Brands Corp.
 : Mississauga, Ontario
 : Dans toutes les succursales Rexall et Pharma Plus
Lotion chasse-insectes à la citronnelle

Lotion chasse-insectes à la citronnelle

Druide a été fondée par Alain Renaud dans le village québécois de Racine, en 1979. L’entreprise, qui s’inspire des traditions de soins naturels pour fabriquer des produits non toxiques respectueux à la fois du corps et de la terre, tire son nom des druides de l’époque celtique qui furent parmi les premiers guérisseurs de l’Histoire.

L’huile de citronnelle est surtout composée de citronellol, de citronellal et de géraniol. Contrairement à plusieurs sortes de pesticides qui tuent les moustiques, la citronnelle ne fait que masquer les odeurs qui les attirent, comme le dioxyde de carbone et l’acide lactique. On peut ainsi passer de plus longs moments à l’extérieur, sans que ces invités indésirables se joignent à la fête.

 : Druide
 : Pointe-Claire, Québec
 : Dans une centaine de magasins un peu partout au pays
Lotion hydratante Cetaphil

Lotion hydratante Cetaphil

C’est dans les installations québécoises de Galderma, à Baie-D’Urfé, que sont fabriqués les produits Cetaphil vendus au Canada, aux États-Unis ainsi qu’ailleurs dans le monde.

Tout en beauté! Saviez-vous que le Canada est le marché numéro un dans le monde en matière de la beauté de prestige? En effet, selon la firme de recherche NPD, les Canadiens ont dépensé en 2014 1,4 milliard de dollars en produits de beauté de prestige, devançant même nos voisins américains!

 : Galderma
 : Baie-D’Urfé, Québec
 : En ligne à Amazon.ca, Well.ca et healthsnap.ca, ainsi que chez plusieurs grands détaillants comme Loblaws, Walmart, Brunet, Domininon, IDA, Familiprix, Fortinos, Lawton Drugs et Jean Coutu
Médicament sur ordonnance

Médicament sur ordonnance

Une pilule, une p’tite granule! En 2016, le Canada était le 8e marché pharmaceutique en importance au monde, alors que les ventes de produits pharmaceutiques au pays représentaient 2 % des ventes mondiales.

Selon le rapport 2015 du Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés, les ventes de produits pharmaceutiques ont doublé au pays entre 2001 et 2015, atteignant 24,6 milliards de dollars. En 2011, les plus grands consommateurs (83 %) étaient les aînés de 65 à 79 ans.

 : Canada
 : Dans toutes les pharmacies
Nettoyant pour le visage et démaquillant

Nettoyant pour le visage et démaquillant

Conçue par une équipe formée d’un dermatologue et de biochimistes, la première crème antivieillissement de Jouviance a vu le jour en 2003. Une dizaine d’années plus tard, la marque est vendue à l’international, notamment en Corée.

Une des pionnières canadiennes dans le domaine des cosmétiques est Elizabeth Arden, née Florence Nightingale Graham en 1878, à Woodbrige, en Ontario. À 25 ans, elle déménage à Manhattan où elle obtient un poste dans un des premiers salons de beauté de la ville avant d’ouvrir sa propre adresse, le dorénavant célèbre salon Red Door. C’est en grande partie à Elizabeth Arden que l’on doit l’utilisation du maquillage pour femmes à grande échelle, alors qu’il était souvent autrefois associé davantage aux classes inférieures et aux prostituées.

 : Jouviance
 : Montréal, Québec
 : Dans plusieurs pharmacies comme Brunet, Familiprix, Jean Coutu et Shoppers Drug Mart
Pansements adhésifs Biomedic

Pansements adhésifs Biomedic

Biomedic est la marque maison de la chaîne Familiprix, fondée en 1977 à Rivière-du-Loup sous le nom Médico-Prix avant d’être renommée Familiprix en 1980. Son succès fut tel qu’en seulement quatre ans, plus de 120 pharmaciens ont rejoint la chaîne. Depuis 1991, Familiprix est le seul groupe pharmaceutique indépendant à avoir son propre centre de distribution au pays.

Un baume sucré pour les plaies! En Égypte ancienne, on traitait les blessures en utilisant un pansement à base de miel, auquel on attribuait des vertus cicatrisantes, antiseptiques et anti-inflammatoires.

 : Familiprix
 : Longueuil, Québec
 : Dans toutes les succursales Familiprix au pays
Papier hygiénique

Papier hygiénique

S’il y a un produit dont on ne peut se passer, le voilà! Cascades, fondée en 1964 à Kingsey Falls, au Québec, fabrique, transforme et commercialise des produits d’emballage et de papiers faits à partir de fibres recyclées, dont l’indispensable papier de toilette.

En 2013, la fabrication de produits des pâtes et papiers comptait pour environ 36 % de l’apport du secteur forestier à l’économie canadienne.

 : Cascades
 : Scarborough, Ontario
 : Chez la majorité des détaillants de produits pour la maison
Papiers-mouchoirs

Papiers-mouchoirs

Fabriqués au pays depuis 1955, les produits Scotties sont vendus dans des emballages faits entièrement de fibres recyclées. Les mouchoirs de la collection haut de gamme EnviroPlus sont aussi faits entièrement de papier recyclé.

Une trentaine d’usines de papier sont en service au Canada. Saviez-vous que l’industrie papetière est l’une des plus grandes consommatrices d’énergie? En effet, elle consomme environ 30 % de toute l’énergie industrielle utilisée au pays, et ce, malgré qu’elle ait réduit sa consommation d’en moyenne 1 % par année depuis 1990.

 : Kruger
 : Kruger a des usines au Québec à Crabtree, Lennoxville et Hull, et à New Westminster en Colombie-Britannique.
 : Chez tous les détaillants de produits pour la maison
Pastilles pour la gorge

Pastilles pour la gorge

Fondée en 1986, l’entreprise Prodex commercialise depuis 1997 la ligne de produits naturels Sapino, à base d’huile essentielle et de gomme de sapin baumier, dont les Amérindiens et premiers colons connaissaient déjà les vertus bienfaisantes sur les voies respiratoires. Aucun arbre n’est coupé ou endommagé lors de la cueillette de la gomme de sapin et les procédés de fabrication sont respectueux de l’environnement.

Étant donné que plusieurs pastilles contre la toux contiennent des ingrédients pouvant interférer avec les résultats de l’éthylomètre, comme le menthol, le sorbitol, le xylitol ou le maltitol, les procédures de la Police provinciale de l’Ontario exigent d’attendre 15 minutes après le retrait ou l’ingestion d’une pastille avant d’utiliser l’alcootest.

 : Sapino
 : Mirabel, Québec
 : Dans plusieurs pharmacies et boutiques d'alimentation naturelle
Poudre matifiante

Poudre matifiante

Canadienne d’adoption! Fondée à Chicago en 1874, la marque d’articles de toilette Marcelle est vendue au Canada depuis 1949. En 1973, la marque devient officiellement canadienne, alors que le pharmacien montréalais Victor Cape, celui-là même qui a commencé à distribuer la marque au pays 24 ans plus tôt, en achète avec son fils les droits de distribution et de fabrication.

Selon une étude de PMB, maintenant l’organisme de mesure des auditoires Vividata, environ la moitié des femmes canadiennes utilisent chaque semaine du brillant, du crayon-contour ou du rouge à lèvres (51 %) et du mascara (47 %). 22 % utilisent de la poudre pour le visage, 29 % du fard à joues, 34 % du fard à paupières, 35 % du fond de teint et 38 % du ligneur.

 : Groupe Marcelle Inc.
 : Montréal, Québec
 : Dans un grand nombre de pharmacies et détaillants de produits de beauté au pays
Produits pour le corps

Produits pour le corps

AIDE body care se spécialise en produits de pharmacie et savons d’empâtage à froid. Tous leurs produits sont fabriqués avec des ingrédients naturels, en petits lots et à la main. Difficile de leur passer un savon!

En matière de savons et de détachants, les exportations du Canada se sont élevées à 1,27 milliard de dollars en 2015. La principale destination des produits canadiens? Les États-Unis et le Royaume-Uni.

 : Aide Body Care
 : Oshawa, Ontario
 : Sur le site Web Etsy et chez de nombreux détaillants canadiens
Savon

Savon

Carriage 44 est une affaire de couple : le Canadien Oliver Stenberg et sa conjointe britannique Hannah fabriquent tous leurs produits à Montréal.

En 2014, l’industrie du savon comptait plus de 200 fabricants au pays, dont la majorité des emplois sont en Ontario, au Québec et en Colombie-Britannique.

 : Carriage 44
 : Montréal, Québec
 : Dans certaines boutiques au Québec, en Ontario et en Colombie-Britannique, et dans quelques boutiques en ligne
Savon à mains

Savon à mains

Depuis 1998, l’entreprise Kogi Naturals conçoit et commercialise des produits naturels et biologiques pour le bain et pour le corps.

En 2015, le Canada a importé une valeur de 2,99 milliards de dollars en savons et détachants, soit plus du double de ce qu’il a exporté.

 : Kogi Naturals
 : Chemainus, Colombie-Britannique
 : Dans une douzaine de détaillants au pays
Savon à raser

Savon à raser

Petit train va loin. L’entreprise Groom, qui a fait ses premiers pas dans les foires artisanales locales, vend maintenant ses produits en ligne aux consommateurs et salons de coiffure pour hommes au Canada comme en France.

Au Canada, la culture du chanvre, dont l’huile entre dans la composition des produits Groom, n’est permise que depuis 1998 à des fins de production industrielle.

 : Les Industries Groom
 : Montréal, Québec
 : À une centaine d’emplacements à Montréal et dans l’Est Ontarien, dans les Maritimes, en Alberta et en Colombie-Britannique
Serviettes hygiéniques Always

Serviettes hygiéniques Always

Vous aurez deviné que ce produit, assemblé au Canada, ne m’est pas indispensable. Il l’est par contre pour la plupart des femmes. C’est en 1915 que Procter & Gamble a commencé à fabriquer ses produits au Canada, dans une usine productrice de glycérine à Hamilton, en Ontario. Pendant la Grande Dépression des années 1930, plutôt que de congédier certains de ses 200 employés, P&G a choisi d’innover en devenant la première entreprise canadienne à implanter la semaine de travail de cinq jours.

En 2014, les Canadiennes ont dépensé environ 520 millions de dollars en produits d’hygiène féminine.

 : Procter & Gamble
 : Belleville, Ontario
 : Dans la plupart des pharmacies et marchés d’alimentation au pays
Shampooing et nettoyant pour le corp

Shampooing et nettoyant pour le corp

C’est au tournant du millénaire, dans un pub torontois, que les fondatrices de Lines of Elan ont découvert leur amour mutuel pour les produits biologiques et les modes de vie sains et naturels, mais ce n’est que 15 ans plus tard qu’elles ont transformé cette passion en entreprise.

En Nouvelle-France, aux 17e et 18e siècles, le manque d’hygiène était la principale cause de propagation des maladies. Les habitants les plus riches utilisaient des cosmétiques comme des parfums et des eaux de toilette pour désinfecter et masquer les mauvaises odeurs, ainsi que de la poudre pour assécher les cheveux gras, alors que les moins bien nantis changeaient la chemise qu’ils utilisaient en guise de sous-vêtement quelques fois par mois et se nettoyaient le visage, le cou et les mains à l’eau froide. Ce n’est pas pour rien que la nudité était condamnée à l’époque!

 : Lines of Elan
 : Scarborough, Ontario
 : Sur le site Web de l’entreprise
Trousse de rasage

Trousse de rasage

Les castors jouent un rôle de premier plan dans la fabrication des produits Beau Castor. Avant d’être asséchées et transformées, les branches sont récupérées dans des cours d’eau des Laurentides après que les rongeurs en aient grugé l’écorce.

Un nombre croissant d’entreprises canadiennes placent la protection de l’environnement au sein de leurs activités. En 2008, elles ont déclaré 3,8 milliards de dollars en dépenses en immobilisations pour la protection de l’environnement. Une tendance qu’on veut évidemment à la hausse!

 : Beau Castor
 : Montréal, Québec
 : Sur le site Web de l’entreprise
Vaporisateur nasal décongestionnant

Vaporisateur nasal décongestionnant

Fondée en 1962, l’entreprise Shoppers Drug Mart a ouvert sa première pharmacie de détail novatrice combinant la vente de produits de masse et le libre-service à Toronto. Avec plus de 1 300 magasins sous les bannières Shoppers Drug Mart et Pharmaprix au pays, l’entreprise est aujourd’hui le chef de file canadien des détaillants pharmaceutiques.

Environ un milliard de cas de grippes sont répertoriés chaque année dans le monde et des millions de Canadiens sont touchés. Pour mettre toutes les chances de leur côté, plusieurs optent pour la vaccination! En 2013-2014, près du tiers des Canadiens ont reçu le vaccin contre la grippe.

 : Life
 : Toronto, Ontario
 : Dans les magasins Shoppers Drug Mart et Loblaws partout au pays
Boissons
Amer Bar 40

Amer Bar 40

Pour éviter que les amers ne volent la vedette aux cocktails en soit, Bar40 Bitters offre des amers qui visent à compléter le profil aromatique des cocktails, basés sur les cinq saveurs perçues, soit le salé, l’acide, l’amer, le sucré et l’umami, qui signifie « savoureux » en japonais.

Un des plus anciens amers est l’angostura, un amer aromatique classique fait à partir d’herbes et d’épices. Il a été inventé en 1824 dans la ville vénézuélienne de même nom, aujourd’hui connue sous le nom de Ciudad Bolívar.

 : Bar 40 Bitters
 : Toronto, Ontario
 : Sur leur site Web et dans certaines boutiques spécialisées en Ontario
Amers Dillon’s

Amers Dillon’s

L’entreprise familiale, dirigée par Geoff Dillon et son père Peter ainsi que par Gary Huggins, élabore ses produits avec des ingrédients provenant en majorité de la région du Niagara, où l’entreprise est située, en plus d’utiliser des fûts fabriqués également dans la région.

Au 19e siècle, la croyance voulait que les amers puissent guérir une multitude de maux, de la simple indigestion à la malaria. Lorsque le gouvernement a mis fin à cette croyance au début du 20e siècle, les amers ont été pratiquement relégués aux oubliettes, avant de faire un retour en force au début des années 1990 pour la préparation de cocktails!

 : Dillon's
 : Beamsville, Ontario
 : Dans plusieurs boutiques spécialisées au pays
Bière Alexander Keith’s

Bière Alexander Keith’s

La brasserie Alexander Keith’s a été fondée en 1820 par celui qui allait devenir maire de Halifax en 1843 ainsi qu’en 1853 et 1854.

La Nouvelle-Écosse compte environ une trentaine de brasseries artisanales, soit plus par personne que toute autre province.




 : Alexander Keith's Brewery
 : Halifax, Nouvelle-Écosse
 : Dans la plupart des magasins de bières, vins et spiritueux au pays
Bière Howe Sound Lager

Bière Howe Sound Lager

En 1996, les fondateurs de la brasserie Howe Sound ont fait appel au pionnier du microbrassage, John Mitchell, qui avait cofondé au début des années 1980 la première brasserie artisanale moderne en Amérique du Nord à Horseshoe Bay, en C.-B., pour les aider dans l’élaboration de leurs toutes premières recettes.

L’industrie brassicole artisanale est en pleine croissance en Colombie-Britannique. En effet, son réseau est passé de 54 brasseries en 2010 à 125 en janvier 2017, sans compter une vingtaine d’autres brasseries en voie d’être établies.


 : Howe Sound Brewing
 : Squamish, Colombie-Britannique
 : Dans la plupart des magasins de bières, vins et spiritueux de la Colombie-Britannique ainsi qu’à la LCBO
Bière Molson Canadian

Bière Molson Canadian

Fondée à Montréal en 1786 par l’immigrant anglais John Molson, l’entreprise est maintenant un véritable chef de file en matière de production de bière avec environ 3 000 employés et 7 brasseries aux quatre coins du pays.

Les Canadiens sont de bons buveurs de bière, comme en témoignent les 2,3 milliards de litres de bière vendus au pays en 2013. Parmi ceux-ci, la grande majorité (2 milliards) était de bières canadiennes.

 : Molson Coors Canada
 : L’entreprise Molson est présente un peu partout au pays, soit à Montréal au Québec, Grandville Island et Vancouver en Colombie-Britannique, à Toronto et à Creemore Springs en Ontario, à Moncton au Nouveau-Brunswick et à St. John's à Terre-Neuve-et-Labrador.
Bière Moosehead

Bière Moosehead

Voilà une famille qui a la bière dans les veines! Une 6e génération de la famille Olan est présentement à la tête de la brasserie Moosehead, qui est la plus vieille brasserie indépendante au pays.

En 2016, plus de 20 brasseries artisanales étaient en activité au Nouveau-Brunswick.

 : Moosehead Brewery
 : Saint John, Nouveau-Brunswick
 : Dans la plupart des magasins de bières, vins et spiritueux au pays
Bière St-Ambroise

Bière St-Ambroise

Fondée à Montréal en 1989, la Brasserie McAuslan n’a pas tardé à devenir la plus grande microbrasserie québécoise. Sa bière St-Ambroise porte le nom de la rue où la brasserie est située.

En novembre 2016, le Québec comptait 166 brasseries, toutes grandeurs confondues.

 : Brasserie McAuslan
 : Montréal, Québec
 : Dans la plupart des magasins de bières, vins et spiritueux au pays
Bières de microbrasseries variées

Bières de microbrasseries variées

La popularité grandissante des bières artisanales et de microbrasseries a mené à une augmentation de près de 70 % du nombre de brasseries au pays depuis 2009.

Où trouve-t-on les brasseries les plus nordiques au Canada? À Whitehorse (Yukon Brewing) et à Yellowknife (NWT Brewing Co.)

 : Les trois provinces comptant le plus de brasseries sont l’Ontario, le Québec et la Colombie-Britannique
 : Dans la plupart des magasins de bières, vins et spiritueux au pays
Boissons gazeuses

Boissons gazeuses

C’est au Torontois John J. McLaughlin qu’on doit le célèbre soda au gingembre. Dès 1890, le chimiste produisait du soda qu’il vendait dans les pharmacies en tant que parfait produit à mélanger avec les jus de fruits. Le soda au gingembre a connu une véritable percée dans les années 1920, son goût s’avérant idéal pour masquer le goût des produits de fabrication artisanale pendant la prohibition.

La consommation de boissons gazeuses est en baisse au Canada. En effet, elle est passée de 104 litres par personne en 2006 à 68 litres en 2016.

 : Canada Dry Motts
 : Mississauga, Ontario
 : Dans la plupart des magasins d’alimentation et dépanneurs au pays
Cidre de pomme

Cidre de pomme

La marque Choix du Président appartient au géant de l’alimentation Loblaw, qui se classe premier au pays en matière de superficie de ses établissements. En 2015, la superficie de ceux-ci comptait en effet pour environ 20,8 % de tout l’espace dans le secteur de l’épicerie au pays.

La reine des fruits a été cultivée au pays dès le 17e siècle par des colons français installés dans ce qui est aujourd’hui la vallée d’Annapolis, en Nouvelle-Écosse. La variété de pomme à l’honneur à cette époque? La Fameuse!

 : Le Choix du Président
 : Les trois plus grandes provinces productrices de pommes sont l’Ontario, le Québec et la Colombie-Britannique.
 : Dans plusieurs marchés d’alimentation au pays, comme Loblaws, Atlantic Super Store et No Frills
Crème d’érable Coureur des bois

Crème d’érable Coureur des bois

Les Spiritueux Ungava, autrefois la division des spiritueux de Domaine Pinnacle, est un chef de file canadien dans la production de spiritueux artisanaux, qui sont élaborés en petits lots avec des ingrédients naturels et locaux de première qualité. Fait intéressant à noter, le produit est commercialisé sous les noms Crème d’érable Coureurs des bois au Québec, et Cabot Trail Maple Cream dans le reste du Canada.

Aux 17e et 18e siècles, le métier de coureur des bois, impliqué dans la traite des fourrures avec les Amérindiens, était une profession assez… courue. Ceux qui avaient la chance de revenir à bon port réalisaient de bons profits et la population leur vouait une grande admiration. Malgré tous les risques et dangers possibles, près de 14 000 hommes de tous les milieux, âgés pour la plupart entre 20 et 35 ans, ont quitté Montréal pour partir à l’aventure au cœur de territoires amérindiens en espérant acquérir cette richesse et ce respect tant convoités.

 : Les Spiritueux Ungava
 : Cowansville, Québec
 : Dans une centaine de boutiques, bars et restaurants au pays
Eau gazéifiée Montellier

Eau gazéifiée Montellier

Depuis 1984, l’entreprise Alex Coulombe ltée produit l’eau gazéifiée Montellier à partir d’eau de source puisée sous terre à Sainte-Brigitte-de-Laval et embouteillée à Québec.

En date de 2016, les Canadiens achetaient chaque année environ 2,4 milliards de litres d’eau embouteillée, soit environ 68 litres par personne.

 : Alex Coulombe ltée
 : Sainte-Brigitte-de-Laval, Québec
 : Dans la plupart des marchés d’alimentation au pays
Gin AuraGin

Gin AuraGin

Des céréales aux pommes de terre en passant par les végétaux, la distillerie Yukon Shine encourage sa communauté en se procurant ses ingrédients auprès de producteurs locaux, notamment la pomme de terre Yukon Gold qui est utilisée dans sa vodka et son gin. La distillerie s’approvisionne aussi en eau dans le célèbre fleuve Yukon.

En 2015, la majorité (56,1 %) des entreprises yukonnaises étaient des entreprises à domicile. L’industrie de la construction et celle des services professionnels, scientifiques et techniques représentaient à elles seules 38,8 % des entreprises à domicile sur le territoire.

 : Yukon Shine Distillery
 : Whitehorse, Yukon
 : Dans les magasins de bières, vins et spiritueux en Colombie-Britannique, au Québec et en Alberta
Gin Piger Henricus

Gin Piger Henricus

L’entreprise Les Subversifs contribue à raviver localement la pratique de la distillation, aujourd’hui en grande partie sous la gouverne de sociétés étrangères. Les trois fondateurs de l’entreprise, Fernando Balthazard, Pascal Gervais et Stéphan Ruffo ainsi qu’un quatrième associé, Robert Paradis, opèrent leur distillerie à Saint-Alexandre, au Québec, où elle profite d’une source privée d’eau pure.

Les Canadiens ont acheté 222 millions de litres de spiritueux en 2013, dont les deux tiers (148 millions de litres) étaient des spiritueux canadiens. Le Canada comptait d’ailleurs 38 distilleries en 2012, dont la plupart étaient en activité en Ontario (10), en Colombie-Britannique (9) et au Québec (8).

 : Les Subversifs
 : Saint-Alexandre, Québec
 : Dans les succursales de la SAQ et de la LCBO
Gin Ungava

Gin Ungava

Lancé au Québec en 2010, le gin Ungava, qui doit son nom à la baie du même nom, est élaboré à partir de 6 plantes d’origine arctique.

C’est à Québec qu’était installée la première distillerie au Canada. Son ouverture remonte à aussi loin que 1769! Qui l’aurait cru!

 : Ungava Canadian Premium Gin
 : Frelighsburg, Québec
 : Dans la boutique du Domaine Pinnacle, à la SAQ, la LCBO et d’autres magasins de vins et spiritueux
Jus de canneberge Oasis

Jus de canneberge Oasis

Ce ne sont pas tous les jus de l’entreprise qui sont faits à partir d’ingrédients canadiens, mais celui-ci est bel et bien fait de canneberges d’ici!

Quand il est question de jus, le jus d’orange a la cote au pays, les Canadiens dépensant près de 500 millions de dollars chaque année pour en acheter.

 : Lassonde
 : Lassonde est en activité au Québec, en Ontario, en Alberta et en Nouvelle-Écosse.
Lait

Lait


En 2015, le Canada comptait près d’un million de vaches laitières (environ 959 600)!

Environ 82 % des 11 683 fermes laitières au pays se trouvent en Ontario et au Québec, 13 % sont situées dans l’Ouest canadien et 5 % dans les provinces atlantiques. La principale race de vaches laitières au Canada? La Holstein, qui représente 93 % de toutes les vaches.

 : Les Producteurs laitiers du Canada
 : Les trois plus grandes provinces productrices de lait : le Québec, l’Ontario et l’Alberta
 : Dans tous les magasins d’alimentation au pays
Lait de soya

Lait de soya

Les boissons de soya Natura sont biologiques, kasher et végétaliennes, en plus d’être exemptes de lactose, de gluten et d’OGM.

La culture du soya est très répandue au Canada. En 2016, plus de 27 000 producteurs ont contribué à une production totale de 6,4 millions de tonnes métriques.

 : Natura
 : Saint-Hyacinthe, Québec
 : Dans plusieurs épiceries et magasins d’aliments naturels
Mélange César

Mélange César

Recommandé par Ocean Wise, Walter est le premier mélange César entièrement naturel au Canada.

C’est en 1969, à l’hôtel Westin de Calgary, qu’aurait été inventé le premier César par le barman Walter Chell pour célébrer l’ouverture d’un nouveau restaurant italien. Rendons à César ce qui est à César.

 : Walter
 : Vancouver, Colombie-Britannique
 : Dans des centaines de boutiques et d’épiceries d’un océan à l’autre
Saké artisanal Osake

Saké artisanal Osake

Le saké Osake est produit en petits lots plusieurs fois par année, généralement au rythme des saisons, ce qui le différencie du saké importé du Japon qui est normalement produit une fois par année. L’entreprise Artisan SakeMaker cherche à produire un saké typiquement canadien, et son millésime 2013 offre entre autres un saké fait entièrement de riz cultivé en Colombie-Britannique.

Saviez-vous que la Colombie-Britannique est le seul endroit au pays où l’on retrouve des rizières? La vallée du Fraser est aussi la région productrice de riz la plus septentrionale au monde.

 : Artisan SakeMaker
 : Île de Granville, Colombie-Britannique
 : Directement à la distillerie et sur son site Web
Sirop de gingembre

Sirop de gingembre

À chacun son parfum! La fondatrice de l’entreprise Les Charlatans a grandi en France avec certains sirops, comme ceux de menthe et de cassis, qu’on ajoutait à l’eau ou à l’alcool. À son arrivée au Québec, elle a découvert que des sirops comme le sirop d’érable, par exemple, sont parfaits pour la cuisine, ce qui l’a incité à créer toute une gamme de sirops aromatisés à utiliser non seulement dans les boissons, mais aussi dans les desserts et les vinaigrettes, par exemple.

La croyance a longtemps voulu que les cocktails aient été inventés par l’Américain Jerry Thomas, un professeur et barman auteur du livre Bar-Tender’s Guide en 1862. Mais des recherches ont par la suite démontré que ce serait un Britannique, James Ashley, qui aurait été le premier créateur de cocktails célèbre, lui qui dirigeait un populaire établissement londonien où l’on servait du punch entre 1731 et 1776.

 : Les Charlatans
 : Montréal, Québec
 : Dans plusieurs boutiques québécoises et certains magasins spécialisés dans le reste du Canada
Sirop Tonic Maison

Sirop Tonic Maison



Née d’une collaboration entre deux amies, Alexandrine Lemaire et Hannah Palmer, l’entreprise produit, distribue et vend des concentrés haut de gamme artisanaux pour la préparation de cocktails.

Pouvoirs guérisseurs? Le principal ingrédient utilisé dans le sirop Tonic est la quinine, extraite de l’écorce de quinquina. Cette plante, qui ne pousse pas au Canada, a déjà été utilisée pour le traitement de la malaria et elle l’est encore aujourd’hui dans certains pays en développement.

 : 3/4 oz.
 : Montréal, Québec
 : Dans une centaine de boutiques, bars et restaurants au pays
Tisane Camellia Sinensis

Tisane Camellia Sinensis

Sur la route des thés! Depuis 1998, les dirigeants de cette maison de thé de 50 employés parcourent le monde à la recherche des thés des plus grands terroirs de la planète. Mais rassurez-vous, je ne bois que leurs mélanges faits de plantes indigènes qui ont poussé ici.

Près de 10 milliards : c’est le nombre de tasses de thé que les Canadiens savourent chaque année!

 : Maison de thé Camellia Sinensis
 : Montréal, Québec
 : Dans plusieurs boutiques et petites épiceries au Québec, en Ontario et dans les Maritimes
Tonique ancestral

Tonique ancestral

C’est en 2013 que l’entreprise commercialise ses premiers sirops artisanaux, soit le Tonique ancestral, le Gingembre infernal et le Sirop simple, entièrement naturels et sans agents de conservation, additifs ou colorants artificiels. Depuis, sa gamme élargie de sirops est offerte un peu partout au pays et même en Italie.

Ce n’est un secret pour personne, la prohibition américaine de 1920 à 1933 a largement profité au Canada. Les Canadiens pouvaient produire et exporter librement de l’alcool aux Américains, qui l’achetaient à leurs risques et périls. Pour certains, il était difficile de lever le nez sur les profits potentiels, alors qu’une caisse de whisky achetée 15 $ au Québec pouvait trouver preneur pour 120 $ de l’autre côté de la frontière. Le secteur névralgique était entre la ville canadienne de Windsor et Détroit, aux États-Unis, où environ 80 % de l’alcool fabriqué au Canada transitait.

 : Lab Produits Artisanaux
 : Montréal, Québec
 : Surtout dans des magasins spécialisés au Québec et en Ontario
Vin blanc

Vin blanc

L’appellation VQA Ontario désigne des vins ayant été élaborés uniquement à partir de raisins frais cultivés en Ontario et respectant des critères rigoureux en matière d’assurance de la qualité.

En 2013, 207 millions de litres de vin canadien ont été vendus, dont près de 62 millions de litres de vin 100 % canadien.

 : VQA Ontario (appellation)
 : Tous les vins VQA viennent de l’Ontario.
 : Dans les magasins de bières, vins et spiritueux partout au pays
Vin de glace

Vin de glace

La famille Pillitteri a fait ses débuts vinicoles dans sa Sicile natale et, depuis son arrivée dans la région du Niagara en 1948, elle produit des vins et vins de glace d’inspiration mondiale à l’image du terroir.

Grâce à ses conditions climatiques idéales, le Canada est le plus grand producteur de vin de glace au monde. En 2014, il en a exporté plus de 228 000 litres. Santé!

 : Pillitteri Estates
 : Niagara-on-the-Lake, Ontario
 : À la vinerie, dans sa boutique en ligne et à la LCBO
Vin mousseux

Vin mousseux

La vinerie familiale Henry of Pelham a été fondée en 1988, mais le terrain sur lequel elle se trouve appartient à la famille depuis 1778. Il avait en effet été cédé à l’époque à l’arrière-arrière-arrière-grand-père des fondateurs, un loyaliste de l’Empire-Uni, en reconnaissance de ses services.

Levons notre verre aux vins mousseux canadiens, qui ne manquent pas d’impressionner! Lors d’une dégustation en 2012, une bouteille de Benjamin Bridge Brut Reserve 2004 de la Nouvelle-Écosse, offerte à 75 $, a eu le dessus sur une bouteille du célèbre Champagne Cristal Louis Roederer 2004, offerte à 250 $.

 : Henry of Pelham
 : St. Catharines, Ontario
 : Dans les magasins de bières, vins et spiritueux partout au pays
Vin rouge

Vin rouge

La vinerie artisanale Hidden Bench élabore des vins haut de gamme à partir de raisins cultivés dans les vignobles situés dans la sous-appellation VQA de la terrasse Beamsville, dans l’escarpement du Niagara.

Plus de 3 700 personnes travaillaient en 2012 dans l’industrie canadienne du vin, qui générait alors des revenus de 1,1 milliard de dollars.

 : Hidden Bench
 : Beamsville, Ontario
 : Dans la plupart des magasins de vins et spiritueux au pays
Vodka Polar Ice

Vodka Polar Ice

La vodka Polar Ice est faite entièrement de blé canadien. Elle est aujourd’hui fabriquée par la plus grande distillerie nord-américaine, Hiram Walker & Sons, qui produit chaque année 48 millions de litres d’alcool.

En 2016, le Canada s’attendait à produire 54,4 millions de litres de vodka. On peut dire que l’alcool coule à flots!

 : Polar Ice
 : Toronto, Ontario
 : Dans la plupart des magasins de vins et spiritueux au pays
Vodka Iceberg

Vodka Iceberg

L’eau utilisée dans la production de cette vodka provient d’icebergs qui dérivent chaque année du Groenland à la côte est de Terre-Neuve-et-Labrador, lors de ce qu’on appelle communément l’allée des glaces. Une fois les parties d’icebergs recueillies fondues, l’eau est mélangée à un spiritueux, fait à partir de maïs sucré ontarien et distillé trois fois, pour produire la vodka Iceberg.

L’allée des glaces s’étend de la côte du Labrador à la côte nord-est de Terre-Neuve. Le périple des icebergs entre le Groenland et cette zone côtière prend au moins deux ans.

 : Canadian Iceberg Vodka Corporation
 : Saint-Jean, Terre-Neuve-et-Labrador
 : Dans les magasins de bières, vins et spiritueux partout au pays
Whisky Alberta Premium

Whisky Alberta Premium

Bien que le fabricant appartienne à l’entreprise américaine Beam Suntory, ses produits sont faits au pays à partir de seigle canadien. Ce whisky est un assemblage de deux whiskys vieillis qui est ensuite vieilli à son tour pendant cinq ans.

Plus de 408 000 tonnes métriques de seigle ont été produites au pays en 2016, la plupart en Saskatchewan, au Manitoba et en Ontario.

 : Alberta Distillers Ltd
 : Calgary, Alberta
 : Dans les magasins de bières, vins et spiritueux partout au pays
Décor
Arbre de Noël

Arbre de Noël

En 2011, on comptait 2 381 fermes cultivant des arbres de Noël au pays, soit plus que le nombre de fermes spécialisées dans la production d’œufs et la culture des pommes de terre. La culture d’arbres de Noël est une activité lucrative, alors qu’en 2015, les fermes canadiennes s’y adonnant ont généré des revenus de 78,4 millions de dollars.

En 2015, 1,7 million d’arbres de Noël ont été exportés, pour une valeur de 41,4 millions de dollars. La majorité des arbres prennent la direction des États-Unis, mais les arbres de Noël sont aussi exportés dans environ une vingtaine d’autres pays, comme le Panama, la Thaïlande et les Émirats arabes unis.

 : Partout au Canada
 : Dans plusieurs fermes et pépinières près de chez vous
Autocollant mural Gropius

Autocollant mural Gropius

L’art, accessible! Adzif offre des produits décoratifs dessinés par des artistes locaux. L’autocollant mural Gropius a été créé par des artistes du studio mpgmb.

Avec ses quelque 58 100 artistes, l’Ontario en compte plus du double que n’importe quelle autre province. Ça en fait de l’art au kilomètre carré!

 : Adzif
 : Montréal, Québec
 : Sur le site Web de l’entreprise et dans quelques boutiques au Québec et en Ontario
Bac à fleurs

Bac à fleurs

Les produits Orosz sont faits principalement de pin blanc canadien et de bois de cèdre rouge de l’Ouest.

À vos pelles et râteaux! L’industrie des pelouses et jardins est en plein essor. Déjà de 2002 à 2006, chez les grands détaillants, les ventes de produits, d’équipements et de plantes avaient augmenté de plus de 600 millions de dollars pour atteindre plus de 2 milliards de dollars.

 : Orosz
 : Gravenhurst, Ontario
 : Dans les magasins Home Depot et Home Hardware
Blocs de ciment

Blocs de ciment

Fondée au Québec en 1952, l’entreprise ayant cimenté ses activités en 1986 sous le nom Permacon compte aujourd’hui 13 usines et plus de 800 employés répartis au Québec et en Ontario.

L’Association canadienne du ciment regroupe huit entreprises exploitant 15 usines au pays, où l’on produit plus de 98 % de tout le ciment utilisé au Canada.

 : Permacon
 : Québec, Québec
 : Chez une douzaine de détaillants en Ontario, au Québec, en Nouvelle-Écosse et au Nouveau-Brunswick
Boîte lumineuse

Boîte lumineuse

Emilie Choinière (ma sœur!) est une photographe et créatrice multidisciplinaire basée à Montréal. Ces boîtes lumineuses de sa collection Fix & Flo ont pour point de départ des photos qu’elle a prises, au pays comme à l’étranger. Les photos sont ensuite traitées puis assemblées dans des caisses ayant servi au transport de bouteilles de vin et se cherchant une deuxième vie.

Le suprarecyclage, qui consiste à transformer un déchet en un autre produit à valeur ajoutée, peut contribuer grandement à la protection de l’environnement. L’entreprise montréalaise Atelier Entre-Peaux, par exemple, a jusqu’ici détourné quelque 12 tonnes de déchets des sites d’enfouissement grâce à ses activités de récupération de matières publicitaires.

 : Fix & Flo
 : Montréal, Québec
 : Sur la page Facebook de Fix & Flo
Broméliacées

Broméliacées

Des touristes bien installées chez nous! Les broméliacées, originaires de l’Amérique centrale, des Caraïbes et de l’Amérique du Sud, s’adaptent bien à l’élevage en serres au Canada.

En 2015, l’industrie canadienne de la floriculture était évaluée à près de 1,2 milliard de dollars canadiens.

 : Ontario
 : Chez Home Depot et dans de nombreuses pépinières au pays
Chandelle

Chandelle



Les chandelles de cette entreprise québécoise sont fabriquées entièrement de cire d’abeille canadienne 100 % pure de première qualité, et les mèches proviennent de coton et de fibres végétales naturelles à 100 %.

Bizz bizz! C’est dans les Prairies, qui profitent de longues journées estivales et de conditions idéales au butinage, qu’on retrouve la majorité des colonies d’abeilles au pays. En 2015, les provinces des Prairies ont produit 77 millions de livres de miel, soit 81 % de la production canadienne totale. La province championne? L’Alberta, à qui l’on doit 45 % de la production au pays.

 : Aroma Eco Candles
 : Montréal, Québec
 : Sur le site Web de l’entreprise, à l’épicerie biologique Club Organic et dans de petites boutiques comme Avril et Horizon Nature
Décorations de Noël

Décorations de Noël

Plusieurs membres de ma famille ont mis leur créativité au travail pour décorer le sapin, en utilisant des matériaux recyclés, du maïs soufflé canadien et des rubans Danson Décor faits au Canada.


C’est en 1781, à Sorel, qu’a été illuminé le premier sapin de Noël au Canada (et en Amérique du Nord!) par le baron et la baronne von Riedesel, originaires d’Allemagne. Pour l’occasion, le sapin était illuminé de bougies blanches. Voilà une tradition qui s’est perpétuée de siècle en siècle.

 : Danson Décor
 : Montréal, Québec
 : Dans les magasins à grande surface comme Lowe’s, Walmart et Home Hardware ainsi que chez de nombreux détaillants de décorations de Noël
Étagère

Étagère

Cette pièce était dans un grand bac à soldes d’un magasin Lowe’s. Disons simplement qu’il a été plus facile de trouver cette étagère que n’importe quel renseignement sur cette entreprise, qui n’existe sans doute plus.

En 2015, la contribution de l’industrie canadienne de la fabrication du meuble au produit intérieur brut a été de 4,6 milliards de dollars.

 : Homespace
 : Montréal, Québec
 : Dans les magasins Lowe’s
Lampe Clark

Lampe Clark

Pour m’aider à y voir plus clair, ce modèle de lampe Clark a été conçu sur mesure pour s’installer sur le bureau Modular d’À Hauteur d’homme. Un autre modèle de table avec socle de marbre est aussi offert.

300 millions de dollars : c’est le montant approximatif dépensé chaque année en ampoules par les Canadiens.

 : Lambert & Fils
 : Montréal, Québec
 : Dans la salle d’exposition et sur le site Web de l’entreprise, dans certaines boutiques spécialisées, dont LightForm à Toronto ainsi qu’à 1stdibs.com
Lampe Luminaire Authentik

Lampe Luminaire Authentik

L’entreprise Luminaire Authentik conçoit et fabrique à la main des luminaires pour usage résidentiel et commercial depuis 2015.

Le Québec (30 %) et l’Ontario (25 %) sont sans grande surprise les deux plus grands producteurs d’électricité au pays.

 : Luminaire Authentik
 : Bromont, Québec
 : Dans la boutique québécoise de Bromont, sur son site Web ainsi que dans plusieurs salons commerciaux
Miroir

Miroir

Miroir, miroir, dis-moi qui est la plus gentille? C’est une abonnée de notre page Facebook qui m’a offert ce miroir d’époque pour m’aider dans ma quête!

Du verre, il s’en produit au pays. En 2014, on comptait 519 établissements fabricants de verre d’un océan à l’autre.

 : Mercico, Inc., maintenant Miroirs Laurier
 : Laurier Station
 : Dans des boutiques de seconde main
Paillasson

Paillasson

Consciente de l’importance de limiter son empreinte de carbone, l’entreprise est engagée dans une initiative de recyclage dans le cadre de laquelle elle récupère chaque année environ 2,5 millions de pneus des lieux de décharge pour produire une gamme de produits fonctionnels et décoratifs.

Selon Home Trends Magazine, les Canadiens jetteraient 33 millions de pneus chaque année. Voilà de quoi nous dégonfler le moral…

 : Multy Home
 : Toronto, Ontario
 : Dans les magasins Canadian Tire
Porte-bougie

Porte-bougie

Jolis et pratiques! Atelier Make produit des objets en céramique, comme des tasses, des bols et des assiettes.

Dans le secteur des métiers d’arts, on retrouve au pays 12 conseils provinciaux et territoriaux qui soutiennent les artisans et leur offrent des services de représentation.

 : Atelier Make
 : Montréal, Québec
 : Dans plusieurs boutiques en Ontario, au Québec, en Colombie-Britannique, en Saskatchewan, aux États-Unis et même au Japon et à Singapour
Pot à fleurs

Pot à fleurs

Il semble que le fabricant ontarien de ce pot ait cessé ses opérations après avoir déclaré faillite il y a quelques années.

La valeur des expéditions de résine synthétique s’élevait à 10 milliards de dollars canadiens en 2014.

 : Integrated Plastic Inc.
 : Agincourt, Ontario
 : Dans les magasins Canadian Tire, jusqu’à épuisement des stocks
Pot à fleurs Your Pal, Al

Pot à fleurs Your Pal, Al

Chaque pot de fleurs de l’entreprise de la créatrice Allie Croza (Your Pal, Al!) est unique grâce à la façon dont le principal matériau, le béton, est pressé à la main.

En 2012, environ le quart de la production de ciment et de produits associés des membres de l’Association canadienne du ciment a été exporté, surtout vers les États-Unis.

 : Your Pal, Al
 : Toronto
 : À la boutique Aide Body Care d’Oshawa, en ligne sur le site Etsy et dans des salons d’artisanat comme le One of A Kind Show de Toronto
Réveille-matin Westclox

Réveille-matin Westclox

Au début du 20e siècle, ces réveille-matins produits par la Western Clock Company étaient importés de l’Illinois au Canada, jusqu’à l’ouverture d’une usine canadienne à Peterborough, en 1920, qui a depuis fermé ses portes.

Tic-tac, tic-tac. C’est le gouvernement du Royaume-Uni qui a offert au Canada l’horloge de la tour de la Paix, en 1927, pour souligner le 60e anniversaire du pays. 90 ans plus tard, elle tourne toujours à Ottawa.

 : The Western Clock Company
 : Peterborough, Ontario
 : Sur les sites eBay et Etsy
Sous-verre et aimant

Sous-verre et aimant

L’entreprise redonne vie à de vieux vinyles en les transformant en aimants artisanaux.

En 2015, le Canada se classait au 5e rang mondial en matière de ventes de vinyles. Ce n’est toutefois pas le seul produit de retour sur la scène musicale. En effet, selon Nielsen Music Canada, environ 7 000 cassettes audio ont aussi été vendues en 2016. Le chiffre peut paraître minime, mais cela représente une augmentation de 79 % par rapport à l’année précédente. Ceux qui ont conservé leur collection de cassettes en seront bien heureux.

 : Spun Out Designs
 : Hamilton, Ontario
 : En ligne sur le site Etsy
Tapis Rug Studio

Tapis Rug Studio

On déroule le tapis! Lanart Rug se spécialise dans la fabrication de tapis synthétiques, de laine et de sisal, entre autres, depuis 1992.

Les premiers tapis canadiens auraient vu le jour à Terre-Neuve, dans les provinces maritimes et en Ontario vers la fin du 17e siècle ou au début du 18e siècle.

 : Lanart Rug
 : Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec
 : Dans plusieurs magasins à grande surface, comme Home Depot, Rona, Walmart et Bureau en gros
Électroménagers
Chaufferette portative

Chaufferette portative

L’entreprise familiale STELPRO, qui offre des produits de chauffage conçus et fabriqués au Québec, est en activité depuis une trentaine d’années et compte plus de 400 employés. J’ai dû modifier la fiche de l’appareil pour pouvoir la brancher dans une prise normale plutôt qu’une prise de cuisinière ou de sécheuse.

De quel bois (ou gaz, ou carburant) se chauffent-ils? Dans les territoires canadiens, presque tous les bâtiments sont chauffés au diesel, une source de chaleur fiable, mais aussi dispendieuse et polluante. Certains bâtiments du Yukon et des Territoires du Nord-Ouest (T. N.-O.) sont quant à eux chauffés au bois. La petite ville d’Inuvik dans les T. N.-O. est la seule à être chauffée au gaz naturel.

 : Stelpro
 : Saint-Bruno-de-Montarville et Grand-Mère, Québec
 : Dans plusieurs centres de rénovation et chez de nombreux distributeurs électriques partout au pays
Cuisinière

Cuisinière

J’ai dû me résoudre à acheter une cuisinière usagée puisque le dernier fabricant de cuisinières au pays, Electrolux, a fermé les portes de son usine québécoise de L’Assomption en 2014 pour aller s’implanter au Tennessee.

D’où provient maintenant la majorité des gros électroménagers de cuisine au Canada? Des États-Unis, de la Chine et du Mexique.

 : Frigidaire
 : Canada
 : Dans plusieurs entrepôts d’électroménagers
Gril Electric Hibachi

Gril Electric Hibachi

L’entreprise Downtown Grill, fondée en 2014, n’aura pas fait long feu. Jusqu’à ce qu’elle cesse ses opérations en 2016, elle intégrait à ses produits la technologie de transfert de chaleur ThermoCeramix, brevetée par l’entreprise du même nom, qui permet entre autres de réduire la consommation d’énergie.

De la grande visite pour souper! Une enquête Ipsos Reid menée pour le Historica-Dominion Institute révèle que Pierre Berton, Farley Mowat et Margaret Atwood sont les auteurs que les Canadiens aimeraient le plus inviter à leur prochain barbecue de la fête du Canada.

 : Downtown Grill
 : Boucherville, Québec
 : Ce produit n’est malheureusement plus en vente.
Laveuse

Laveuse

En 2001, Inglis Limited a été rebaptisée Whirlpool Canada. Avec des revenus de plus d’un milliard de dollars, l’entreprise qui compte quelque 230 employés est un chef de file au pays en matière d’approvisionnement et de commercialisation d’électroménagers.

La disparition des tarifs sur les importations (avec l’arrivée de l’ALÉNA, par exemple), puis la force du dollar canadien après la crise de 2008 ont favorisé l’arrivée massive d’électroménagers fabriqués à l’étranger et contribué à la fermeture des usines canadiennes.

 : Inglis
 : Mississauga, Ontario
 : Dans des magasins d’électroménagers d’occasion
Réfrigérateur

Réfrigérateur

C’est en 1926 que Kelvinator a ouvert sa première succursale au pays. L’entreprise a été en activité à Toronto jusqu’en 1969.

Pour répondre à la demande des ménages qui se modernisaient, le Canada a été un grand producteur d’électroménagers des années 1950 jusqu’au début des années 2000, avec entre autres la production de modèles Kelvinator, Frigidaire et Inglis.

 : Kelvinator
 : Toronto, Ontario
 : Dans des magasins d’électroménagers d’occasion
Électronique et audio
Écouteurs Classic

Écouteurs Classic

Les écouteurs sont faits de bois d’érable dur canadien fourni par des fournisseurs certifiés FSC (Forest Stewardship Council).

Dans les années 1890, l’entreprise britannique Electrophone permettait à ses clients d’écouter à distance et en direct des spectacles présentés dans des salles londoniennes. Les abonnés prenaient le combiné de leur téléphone et demandaient à l’opérateur de les mettre en contact avec Electrophone, et comme par magie (ou technologie!), ils pouvaient écouter les pièces de théâtre et spectacles d’opéra comme s’ils y étaient (ou presque). En France, le service s’appelait « théâtrophone ».

 : LKPR (Low Key Product Rejuvenation)
 : Bromont, Québec
 : En ligne et dans les boutiques Audioville de Montréal et Moog Audio de Montréal et Toronto
Haut-parleur

Haut-parleur

L’entreprise montréalaise produit ses haut-parleurs en réutilisant différents types de bois local, notamment du contreplaqué de peuplier.

La croissance de l’industrie canadienne de l’électronique a considérablement ralenti depuis 2007, ses exportations ayant diminué de 22 % entre 2007 et 2014. L’entreprise BlackBerry, alors la plus importante entreprise canadienne du secteur de l’électronique, a été aux premières loges de cette chute.

 : FM 300
 : Montréal, Québec
 : En ligne sur Etsy, à la boutique Neoshop et lors d’événements d’artisanat tels que Puces POP à Montréal et One of a Kind Show à Toronto
Entretien ménager
Essuie-tout

Essuie-tout



L’entreprise Cascades a vu le jour au Québec en 1964. Elle se spécialise dans la fabrication, la transformation et la commercialisation de produits d’emballage et de papiers tissu faits principalement de fibres recyclées.

Saviez-vous que si chaque foyer canadien mettait la main à la pâte en remplaçant ne serait-ce qu’un seul rouleau de papier hygiénique vierge par un rouleau de papier recyclé, on pourrait sauver près de 48 000 arbres et 65,5 millions de litres d’eau, en plus d’éviter la production de 4 500 kilos de polluants atmosphériques et aquatiques?

 : Cascades
 : On retrouve des usines Cascades à Lachute, Laval, Candiac, Granby et Kingsey Falls, au Québec, ainsi qu’à Scarborough, en Ontario.
 : Dans de nombreux magasins partout au pays
Assouplisseur à lessive

Assouplisseur à lessive

L’entreprise 100 % québécoise, qui utilise des contenants recyclés pour ses produits depuis plus de 20 ans, aurait réutilisé à ce jour plus d’un million de contenants de détergent!

Étant donné le progrès scientifique, les Canadiens dépensent de moins en moins en matière de produits de lessive et autres produits nettoyants pour la maison. En 2010, les dépenses annuelles moyennes étaient de 104 $ par ménage, comparativement à 77 $ en 2014.

 : Lemieux
 : Montréal, Brossard et Québec, Québec
 : Chez plusieurs détaillants québécois
Bac de compostage

Bac de compostage

L’entreprise Orbis, qui s’est établie au Canada en 1969, compte environ 130 employés à son usine de fabrication canadienne.

Saviez-vous que le simple fait d’utiliser un bac pour le compostage et le recyclage de matières organiques peut contribuer à réduire de 200 kilos par foyer, en moyenne, la quantité de matières enfouies dans les lieux de décharge chaque année? C’est un pensez-y-bien.

 : Orbis Corporation
 : Rexdale, Ontario
 : Chez certains détaillants d’articles pour la maison
Bac de recyclage

Bac de recyclage

Norseman fabrique toute une gamme de produits de plastique réutilisables, notamment pour les secteurs laitiers, alimentaires, de la boulangerie et de la transformation des viandes.

Au Canada, près de 27 % des produits de résidus sont recyclés.

 : Norseman Plastics
 : Rexdale, Ontario
 : Dans les magasins Lowes, Home Depot et Canadian Tire
Brosse pour cuvettes

Brosse pour cuvettes

Les gestes les plus simples sont souvent les plus compliqués pour les personnes souffrant d’arthrite ou d’une déficience physique! Parsons ADL conçoit et fabrique, à partir de ses installations au nord de Toronto, plus de 1 100 produits pour leur faciliter la vie!

Nous sommes revenus bredouilles de nos recherches pour trouver une brosse de toilette conventionnelle fabriquée au pays. La seule qu’on ait pu trouver est cette brosse à long manche, conçue pour les gens à mobilité réduite. Cela dit, elle fait le travail!

 : Parsons ADL
 : Tottenham, Ontario
 : Chez des distributeurs de produits de soins de santé à domicile, partout au pays et aux États-Unis
Détachant à lessive

Détachant à lessive

Les produits Attitude sont faits entièrement d’énergie renouvelable.

Le Canada est un chef de file en matière de production d’électricité écologique. Près de 60 % de l’électricité consommée par les Canadiens provient en effet de centrales hydroélectriques, ce qui nous place au 2e rang mondial. Étiez-vous au courant?

 : Attitude
 : Montréal, Québec
 : Dans des épiceries, pharmacies et magasins à grande surface, comme Loblaws, Sobeys et Toys “R” Us, et en ligne sur des sites comme Shop.ca et Well.ca
Détergent à lessive et produits nettoyants Nature Clean

Détergent à lessive et produits nettoyants Nature Clean

Toutes les catégories de produits Nature Clean comptent un produit offert sans parfum ni colorant. Les produits parfumés et colorés le sont avec des arômes alimentaires naturels, des parfums végétaux et des huiles essentielles.

Les ménages canadiens ont dépensé en moyenne 83 $ en détergent à lessive en 2015. Il s’agit là d’une baisse significative comparativement aux 99 $ dépensés en moyenne en 2013.

 : Nature Clean
 : Markham, Ontario
 : Chez plusieurs détaillants partout au pays
Éponge Frank

Éponge Frank

Il y a de ces mystères! Nous avons bien essayé de trouver l’endroit où cette éponge est fabriquée, mais sans succès. Cela dit, l’emballage de cette éponge, vendue sous la marque maison Frank de Canadian Tire, la présentait comme étant un produit du Canada.

Il faut avoir l’œil ouvert en magasinant ce type d’éponges. Sous une même marque, on trouve différents modèles dont certains sont fabriqués au Canada et d’autres, à l’étranger.

 : Trileaf Distribution Trifeuil
 : Canada
 : Chez Canadian Tire
Éponge Scotch-Brite

Éponge Scotch-Brite

3M a fait son entrée au Canada en 1951, avec l’ouverture de bureaux administratifs à London, en Ontario. Les éponges 3M ne sont par contre pas toutes fabriquées au pays.

Scotch-Brite est une marque de tampons abrasifs non tissés utilisés pour remplacer la laine d’acier et généralement fabriqués de polypropylène, une résine synthétique. L’industrie canadienne de la résine synthétique employait 4 520 personnes en 2010, et la valeur de ses expéditions était de 6,2 milliards de dollars.

 : 3M
 : On retrouve des usines de 3M en Ontario, à Brockville, London et Perth, ainsi qu’au Manitoba, dans la ville de Morden.
 : En ligne, chez la plupart des détaillants de produits de rénovation et de bureau, et dans la majorité des épiceries, des pharmacies et des magasins à grande surface
Nettoyants à usages multiples et pour carreaux de céramique Eco-Max

Nettoyants à usages multiples et pour carreaux de céramique Eco-Max

Qu’ont en commun Environment Canada, Banque Royale, Telus, Bell Mobilité, CIBC et Postes Canada? 
Ces entreprises utilisent les produits Eco-Max, faits entièrement d’ingrédients à base de plantes, pour nettoyer leurs installations.

Comme l’entreprise Attitude et bien d’autres au pays, Eco-Max réduit son empreinte environnementale grâce à un partenariat avec le fournisseur d’énergie verte à 100 % Bullfrog Power.

 : Eco-Max
 : Oakville, Ontario
 : Chez plusieurs détaillants un peu partout au pays
Poubelle Everyday Essentials

Poubelle Everyday Essentials

Nos recherches pour trouver où cette poubelle a été fabriquée se sont avérées vaines, mais c’était bien indiqué qu’elle avait été fabriquée au Canada.

Le Canada pourrait faire mieux en matière de déchets urbains. En 2008, le pays en a généré 777 kg par habitant, soit deux fois plus que le Japon.

 : Les Compagnies Loblaw limitée
 : Nos recherches pour trouver où cette poubelle a été fabriquée se sont avérées vaines, mais c’était bien indiqué qu’elle avait été fabriquée au Canada.
 : Dans les magasins Loblaws
Poubelle Skinny Can

Poubelle Skinny Can

Pour les déchets, on a jeté notre dévolu sur le modèle Skinny Can, dont la conception est signée par le studio de design industriel torontois de l’entreprise.

Umbra, l’un des chefs de file canadiens en matière de design industriel, vend ses produits dans environ 120 pays dans le monde.

 : Umbra
 : Toronto, Ontario
 : À Bed Bath & Beyond, dans des magasins à grande surface comme La Baie d’Hudson, Walmart et Home Depot ainsi qu’en ligne à Amazon.ca
Sacs à déchets Frank

Sacs à déchets Frank

Frank est une marque maison de Canadian Tire. D’ailleurs, saviez-vous que 90 % des Canadiens vivent à 15 minutes ou moins d’un Canadian Tire?

Selon l’environnementaliste David Suzuki, les Canadiens utilisent chaque année entre 9 et 17 milliards de sacs de plastique à utilisation unique. Attachés bout à bout, ces sacs pourraient faire 55 fois le tour de la Terre!

 : Trileaf Distribution Trifeuil
 : Toronto, Ontario
 : Dans tous les magasins Canadian Tire au pays
Savon à vaisselle

Savon à vaisselle

Simples et nets! Les produits nettoyants écologiques commercialisés sous le nom Baleco (au Québec) et The Unscented Company (en Ontario) ne contiennent ni parfum ni colorant.

En 2015, les exportations canadiennes de savons et de produits nettoyants se chiffraient à 1,27 milliard de dollars. Leurs principales destinations? Les marchés américain et britannique.

 : Baleco et The Unscented Company
 : Saint-Alexandre-de-Kamouraska, Québec
 : Dans soixante-quinze détaillants au Québec et une quinzaine en Ontario
Seau, balai et vadrouille

Seau, balai et vadrouille

Depuis son arrivée au Canada en 1976, la populaire vadrouille Abeille de Vileda s’est vendue à environ 15 millions d’exemplaires.

La société mère de Vileda, Freudenberg, exploite 10 subdivisions au pays, du secteur des biens ménagers à celui du pétrole et du gaz.

 : Vileda
 : Markham, Ontario; Laval, Québec
 : Chez des détaillants de produits pour la maison comme Canadian Tire et Walmart
Jeux, sports et loisirs
Étui pour cadenas à vélo

Étui pour cadenas à vélo

Oopsmark mise sur une conception minimaliste et fonctionnelle ainsi que sur la responsabilité environnementale. Le cuir entrant dans la conception de ses produits, tous fabriqués à la main à Montréal, est bronzé avec des extraits de plantes naturels plutôt que de puissants produits chimiques.



Le plus grand voleur de vélos de l’histoire aurait été arrêté par les policiers canadiens à Toronto, en juillet 2008. On aurait trouvé en la possession d’Igor Kenk, propriétaire du magasin de réparation de bicyclettes Bicycle Clinic, pas moins de 2 865 vélos volés.

 : Oopsmark
 : Montréal, Québec
 : En ligne sur le site Web de l’entreprise ainsi que sur les sites Etsy, cyclichic.co.uk et bicyclejunction.co.nz
Jeu de poches

Jeu de poches

Voici un cadeau qui a fait la joie de mes neveux à Noël! Ce jeu de poches a été conçu par l’entreprise de Richard et Chantal Thibodeau, qui ont commencé à fabriquer des jouets en bois en 1978. L’entreprise utilise des matières comme le pin blanc et le bois de merisier et travaille avec de la peinture et des encres non toxiques.

L’industrie canadienne de la fabrication de jouets a pris son essor dans les années 1930 et jusqu’aux années 1960. Une trentaine de fabricants de jouets d’envergure étaient alors en activité au pays. Elle a connu son apogée au cours de la Deuxième Guerre mondiale, avant de connaître une importante baisse de régime au début des années 1960 aux dépens des fabricants américains et japonais.

 : Jouets de bois Richard Émond
 : Saint-Roch-des-Aulnaies, Québec
 : Dans plusieurs boutiques et foires artisanales
Jeu de société Mystery Party Night: Secrets Scandals and Superheroes

Jeu de société Mystery Party Night: Secrets Scandals and Superheroes

Ce jeu de meurtre et mystère fait partie d’une série de cinq créés par l’Albertaine Erin Fairhurst.

Le jeu de société canadien le plus populaire de tous les temps? Trivial Pursuit (Quelques arpents de pièges). Son fondateur Chris Haney et ses partenaires ont vendu le tout à Hasbro en 1988 pour la modique somme de 80 millions de dollars!

 : The Copper Umbrella
 : Crowsnest Pass, Alberta
 : En ligne sur le site Mission: Fun & Games et dans plusieurs boutiques en Alberta, en Colombie-Britannique, au Manitoba, en Ontario et en Saskatchewan
Jeu Moulin à lettres

Jeu Moulin à lettres

J’ai offert ce jeu à mes parents. Le fondateur de l’entreprise NicoNico, qui a vu le jour en 2000, a puisé son inspiration pour la fabrication de jeux de société en bois dans les rues de Madagascar.

Quand vient le temps de s’amuser, ce ne sont pas les possibilités qui manquent avec ce jeu! Le jeu de base est d’envoyer une bille dans la roulette et de faire un mot qui commence par la lettre sur laquelle elle s’arrête. Le dé peut indiquer le nombre de lettres des mots à trouver. Comme on peut jouer simultanément dans plusieurs langues, mon mari anglophone n’a pas à être laissé de côté!

 : NicoNico
 : Bromont, Québec
 : Sur leur site Web, dans leur boutique et dans certains salons commerciaux, comme le One of a Kind Show de Toronto
Jouet de bois Jeux Manitou

Jouet de bois Jeux Manitou

Il n’y a pas d’âge pour s’amuser! François Vachon a fondé Jeux Manitou en 1998, plusieurs années après avoir commencé à créer ses casse-tête en bois dès l’âge de 8 ans.

Saviez-vous que l’un des plus vieux casse-tête au pays, le Lovell’s Weekly Picture Jigsaw Puzzle, aurait été conçu entre 1920 et 1940 à Montréal?

 : Jeux Manitou
 : St-Sulpice, Québec
 : Dans les boutiques Brika de la région de Toronto et à manitoupuzzles.com
Patins à glace

Patins à glace

Je possède ces patins fabriqués au Canada depuis plusieurs années, mais l’entreprise a malheureusement depuis cessé la production locale. CCM a vu le jour à Toronto au tournant du 20e siècle, alors que Walter Massey, qui fabriquait déjà de l’équipement agricole, a voulu se lancer dans la fabrication de vélos et éventuellement de voitures, d’où le nom derrière l’acronyme, Canada Cycle and Motor company. Et les patins? C’est en utilisant la ferraille qui traînait un peu partout dans l’usine que l’entreprise a commencé à fabriquer des lames et des patins.



Notre sport national a été très populaire dès ses débuts, mais il gagne aussi de plus en plus d’adeptes du côté féminin! En effet, entre les saisons 1990-1991 et 2012-2013, Hockey Canada a enregistré une hausse des inscriptions féminines de… tenez-vous bien, 967 %!

 : CCM Hockey
 : Originellement fabriqués à Toronto, mais la production se fait maintenant à l’étranger.
 : Dans la plupart des magasins d’équipement de sport au pays
Protège-lames

Protège-lames

Dans les années 1990, la Merveille, Wayne Gretzky, était en partie propriétaire de la marque Hespeler. L’entreprise fut l’une des premières à concevoir, dans les années 1920, un bâton à deux pièces qu’elle fera d’ailleurs breveter.

C’est en 1875, à la patinoire Victoria de Montréal, qu’on aurait joué la première partie de hockey intérieure. C’est d’ailleurs sur cette patinoire que s’est déroulée la première finale de la Coupe Stanley en 1894.

 : Hespeler
 : St. Clements, Ontario
 : Chez Canadian Tire et dans d’autres magasins d’équipement de sport
Raquettes

Raquettes

Fondée en 1905, l’entreprise a fermé ses portes en 1978. Au début du 20e siècle, elle fabriquait chaque année 1 200 canoës d’une grande élégance, en plus de fournir des milliers de raquettes aux forces armées.

Fondée en 1905, l’entreprise a fermé ses portes en 1978. Au début du 20e siècle, elle fabriquait chaque année 1 200 canoës d’une grande élégance, en plus de fournir des milliers de raquettes aux forces armées.

 : Chestnut Canoe Company
 : Frédéricton, Nouveau-Brunswick
 : Chez un antiquaire
Sac de couchage Thinsulate

Sac de couchage Thinsulate

3M a fait son entrée au Canada en 1951, avec l’ouverture de bureaux administratifs à London, en Ontario.

Les adeptes de plein air sont nombreux au pays. En effet, on compte chaque année plus de 5,7 millions de campeurs adultes, ce qui génère 4,7 milliards de dollars.

 : 3M
 : On retrouve des usines à Brockville, London et Perth, en Ontario, et à Morden, au Manitoba.
 : Chez Mountain Equipment Coop, Walmart et Canadian Tire
Skis

Skis

J’ai rencontré l’ancien skieur professionnel et légende de Whistler John Chilton, qui a fondé Foon Skis en 2011. Comme il me l’avait dit, même après des années d’abstinence, j’ai pu dévaler confortablement et habilement les célèbres pentes de la Colombie-Britannique avec ces skis dont la forme parabolique facilite les virages.

Le Canada est un véritable paradis pour les skieurs! On y trouve environ 275 stations de ski enregistrant plus de 19 millions de visites par saison.

 : Foon Skis
 : Pemberton, Colombie-Britannique
 : Dans les magasins MEC et en ligne à foonskis.com
Tandem

Tandem

À la guerre en vélo! Pendant la Deuxième Guerre mondiale, CCM fabriquait des vélos pour l’infanterie cycliste. Ceux-ci se distinguaient notamment par leur couleur noire qui les rendait moins visibles.

L’intérêt marqué des Canadiens pour les nouveaux modèles de vélos asiatiques a mené CCM à la faillite et éventuellement à sa vente en 1983. Aujourd’hui, la marque appartient au groupe allemand Adidas, mais le Canada a tout de même repris la route du succès en matière de fabrication de vélos haut de gamme.

 : Canada Cycle & Motor Company (CCM)
 : Toronto, Ontario
 : Il est désormais impossible de se procurer des vélos CCM neufs fabriqués au Canada. Les plus débrouillards pourront mettre la main sur des vélos de seconde main ou de collection.
Tube protecteur pour cadre de vélo

Tube protecteur pour cadre de vélo

YNOT a entrepris ses activités en 2009 dans un petit studio aménagé dans un garage derrière la célèbre rue Croft à Toronto. Sa popularité a monté en flèche après que des messagers à vélo, entre autres, aient mis la main sur ses produits, ce qui a fait boule de neige. Le siège social de YNOT est maintenant situé dans le quartier torontois The Junction et l’entreprise exporte ses produits dans plus de 40 pays.

Ce tube protecteur sert à, vous l’aurez deviné, protéger le cadre supérieur de la bicyclette des accrocs et des égratignures, comme les dommages causés par les chaînes de cadenas.

 : YNOT
 : Toronto, Ontario
 : Chez des détaillants un peu partout au pays
Vélo

Vélo

La marque Adsum existe toujours, mais la production de vélos comme celui-ci a cessé. L’entreprise a renouvelé son offre en ne fabriquant maintenant que des vélos spécialisés pour les événements et des modèles sur mesure.

Aujourd’hui, la majorité des vélos de marques canadiennes sont fabriqués en Asie, à l’exception de certains modèles haut de gamme de marques comme DeVinci, Marinoni et eVox. D’autres plus petites marques comme Altruiste Bicycles Co., Mariposa Bicycles, True North Cycles, Naked Bicycles et Cunningham fabriquent aussi leurs vélos au Canada.

 : Adsum Cycles
 : Montréal, Québec
 : Aux boutiques Le Vélodidacte et La penderie de Montréal
Outils de cuisine
Batterie de cuisine Avonlea

Batterie de cuisine Avonlea

Saviez-vous que Paderno est le seul fabricant de batteries de cuisine au pays? En effet, les produits en inox des collections Avonlea, Canadiana, ClassIIC et Fusion sont fabriqués à l’Île-du-Prince-Édouard.

Le Canada produit chaque année 13 millions de tonnes d’acier. Plus de la moitié (7 millions) sont exportés.

 : Paderno
 : Winsloe, Île-du-Prince-Édouard
 : Sur le site Web de l’entreprise ainsi que chez de nombreux détaillants de produits pour la cuisine
Contenants réutilisables SnapTops

Contenants réutilisables SnapTops

Juste au moment où je me demandais vraiment comment j’allais apporter mes lunchs au bureau, je suis tombé sur ces contenants SnapTops. Plus d’excuses pour abuser du resto!

Les produits Snap Tops sont faits de polypropylène, une résine synthétique moulée par injection. En 2010, l’industrie canadienne de la résine synthétique employait environ 4 520 personnes dans 144 établissements, et ses livraisons se chiffraient à 6,2 milliards de dollars.

 : Accent Home Products
 : Montréal, Québec
 : Chez Canadian Tire, Bed Bath and Beyond et Sears
Couteau

Couteau

L’histoire des couteaux Grohmann date d’avant la Deuxième Guerre mondiale. Un Québécois allait chaque année acheter des canifs dans une usine d’une région allemande de la Tchécoslovaquie. Il essayait alors de convaincre un certain directeur de production de le suivre au Canada, mais en vain. Ses efforts furent récompensés en 1949, alors que Rudolph Grohmann a finalement émigré au pays.

Environ 120 000 emplois sont liés directement ou indirectement à l’industrie de la fabrication de l’acier au Canada, qui génère des revenus de 14 milliards de dollars par année.

 : Grohmann
 : Pictou, Nouvelle-Écosse
 : Sur le site Web de l’entreprise, auprès de plusieurs détaillants en ligne et dans de nombreux magasins d’articles pour la cuisine
Ouvre-sac

Ouvre-sac

Inventé en 1979, l’ouvre-sac Snippit permet d’ouvrir facilement et sans dégâts, grâce à sa lame en acier inoxydable, la plupart des sacs de plastique, comme les fameux sacs de lait.

En Ontario, au moins 75 % du lait est vendu dans des sacs. Le lait est aussi offert en sacs au Québec et dans les provinces maritimes, mais plus rarement dans l’Ouest canadien.

 : Snippit
 : Etobicoke, Ontario
 : Dans les magasins Home Hardware et Walmart
Planche à découper Arbol

Planche à découper Arbol



L’entreprise conçoit et fabrique des articles de cuisine au design novateur, tout en respectant l’environnement.

Les forêts canadiennes s’étendent sur 347 millions d’hectares, dont 68 % accueillent des forêts de conifères, 16 % des forêts mixtes et 11 % des forêts de feuillus. Dans un souci de préservation de l’environnement, 100 % des forêts exploitées sur des terres publiques au pays doivent être régénérées.

 : Arbol
 : Rivière-Ouelle, Québec
 : Dans quelques boutiques spécialisées au Québec et en Ontario
Planche à découper en bois d’érable

Planche à découper en bois d’érable

La fondatrice de l’entreprise, Jana Bookholt, fabrique ses planches à découper à partir de bois d’érable nord-américain certifié FSC.

Au pays, les forêts sont une grande source de richesse et les Canadiens en retirent plusieurs avantages économiques, sociaux et environnementaux. En 2013, c’est d’ailleurs le Canada qui avait la balance commerciale des produits forestiers la plus importante à l’échelle mondiale, soit 19,3 milliards de dollars.

 : Swaine Street Woodworking
 : Halifax, Nouvelle-Écosse
 : En ligne et dans de petites boutiques de la Nouvelle-Écosse et des États-Unis
Pot à lait Mistral

Pot à lait Mistral

On n’est jamais si bien servi que par soi-même! Depuis plus de 35 ans, Entreprises Hamelin gère toutes les étapes du développement de ses produits à l’interne, de la conception à la fabrication.

Quand le Canada est passé au système métrique dans les années 1970, les usines laitières ont dû revoir leur équipement puisque les liquides devaient dorénavant être vendus en litres. Les bouteilles en verre et les contenants de carton et de plastique étaient largement utilisés à l’époque, mais convertir l’équipement pour ces contenants allait s’avérer assez ardu. C’est pourquoi plusieurs ont plutôt choisi d’opter pour un emballage dans des sacs de plastique, qui lui, nécessitait des modifications de moindre envergure.

 : Entreprises Hamelin
 : Boucherville, Québec
 : Principalement dans les magasins Walmart
Spatule

Spatule

Mes parents m’ont offert cette spatule pour gaucher (pagaie à cuisson, de son vrai nom) il y a déjà plusieurs années.

En 2015, la production canadienne de bois d’œuvre résineux s’est élevée à 61 millions de mètres cubes.

 : Littledeer
 : Carignan, Québec
 : Sur le site Web de l’entreprise
Papeterie et articles de bureau
Carnet de notes loveJack

Carnet de notes loveJack

L’entreprise loveJACK est la seule à détenir les droits de reproduction des œuvres du peintre torontois Jack Bush, célèbre pour ses peintures abstraites dans la deuxième moitié du 20e siècle, sur ses articles.

Adjugé! Le record de prix pour une œuvre canadienne vendue aux enchères revient à la toile « Mountain Forms » du peintre Lawren Harris, membre fondateur du Groupe des sept. Si on inclut la prime de l’acheteur, la peinture à l’huile a été vendue 11,21 millions de dollars en 2016.

 : loveJACK
 : Oshawa, Ontario
 : En ligne et dans plusieurs galeries d’art au pays
Carnets de notes KM

Carnets de notes KM

Ces cahiers KM sont identifiés ainsi pour souligner qu’ils contiennent chacun 0,25 km de lignes. Une identification numérique souligne d’ailleurs chaque segment de 10 mètres dans le carnet.

En 2012, grâce aux programmes de recyclage un peu partout au pays, ce sont 3,35 millions de tonnes de fibres de papier qui n’ont pas été acheminées dans des sites d’enfouissement. Et il y a de bonnes raisons d’être encore plus optimiste puisqu’environ 97 % des ménages canadiens ont maintenant accès à un programme de recyclage de papier.

 : Couple d'idées
 : Montréal, Québec
 : Dans une douzaine de points de vente au Canada et à l’étranger
Crayon de couleur Berol

Crayon de couleur Berol

Voilà un ancien crayon offert par une collègue qui le possédait déjà dans les années 1980. Ce crayon vient de la collection Prismacolor, qui n’est plus fabriquée au pays.

Difficile de ne pas remarquer la popularité grandissante des livres à colorier pour adultes ces dernières années. Selon Coast to Coast Boxscore, les ventes de ce genre de livres au pays ont augmenté de près de… 6 600 % entre 2012 et 2015. Vous avez bien lu!

 : Prismacolor
 : Drummondville, Québec
 : Les crayons Prismacolor fabriqués au Canada ne sont plus en vente depuis 2003
Papier d’emballage

Papier d’emballage



Je vous mets au défi de trouver du papier d’emballage fait au Canada! Vraiment pas simple! C’est en fait le seul que nous avons trouvé! Le propriétaire et créateur de Forest and Waves, Edward Juan, a immigré de Taiwan au Canada alors qu’il était encore enfant. Après avoir travaillé plusieurs années dans l’industrie du cinéma d’animation, il a fondé son entreprise en 2012 afin de pouvoir concevoir et créer des objets alliant l’esthétique à sa passion pour le plein air.

Selon le conseil de recyclage de la Colombie-Britannique, les habitants de la province peuvent produire pendant les Fêtes jusqu’à trois fois plus de déchets qu’en temps normal!

 : Forest and Waves
 : Vancouver, Colombie-Britannique
 : Dans certaines boutiques en Colombie-Britannique ainsi que sur le site Web de l’entreprise
Papier kraft

Papier kraft

J’ai dû faire appel à mon imagination et à mes talents de dessinateur pour donner un peu de vie à ce papier qui m’a servi d’emballage pour mes cadeaux de Noël. L’entité derrière ce papier kraft, Premium 1 Papers, regroupe deux grands producteurs de papier kraft de classe mondiale, soit Canadian Kraft Paper Industries Ltd, situé à The Pas, au Manitoba, et Canfor Pulp Ltd de Prince George, en Colombie-Britannique. 


545 000 tonnes. C’est le poids approximatif des déchets générés par le papier d’emballage et les sacs d’emplettes chaque année au pays. Rien de très… emballant.




 : Premium 1 Papers
 : Premium 1 Papers regroupe deux entreprises : une située à The Pas, au Manitoba, et l’autre à Prince George, en Colombie-Britannique.
 : Chez de nombreux détaillants de fournitures de bureau partout au pays
Porte-crayons

Porte-crayons

C’est autour d’une bière dans une petite ville australienne (Dululu!) que les cofondateurs de l’entreprise, la Canadienne Marie-Pier Auclair et l’Australien Luke James Kirkwood, ont eu l’idée pour leur premier produit, les crochets panache.

Les occasions de rassemblement sont de plus en plus nombreuses pour les acteurs gravitant dans le milieu artisanal canadien, alors que quelque 884 événements consacrés à l’artisanat se sont tenus au pays en 2015, soit 25 % de plus qu’en 2007.

 : Dululu
 : Montréal, Québec
 : En ligne sur les sites Etsy et Nüspace
Stylo

Stylo

L’entreprise fabrique tous ses produits au pays, comme ce stylo fabriqué sur un tour à bois avec des matériaux de grande qualité.

Anecdote! Lorsque la reine d’Angleterre est venue au pays en 1982 pour le rapatriement officiel de la Constitution, le ministre Jean Chrétien n’a pu retenir un juron quand le premier ministre P. É. Trudeau lui a remis un stylo brisé, alors qu’il s’apprêtait à signer la proclamation de la Loi constitutionnelle de 1982. Bilingue, la reine s’est esclaffée!

 : Top Knot Furnishings
 : Blenheim, Ontario
 : Sur le site Web Etsy
Textiles
Couverture catalogne

Couverture catalogne

La fabrication de chaque couverture est un travail de longue haleine, puisqu’au moins trois jours sont nécessaires pour ajuster le métier à tisser seulement. Au total, on parle d’environ 30 à 50 heures de travail!

En 2014, on retrouvait 633 fabriques textiles au pays, y compris plusieurs usines de coton situées principalement au Québec et en Ontario. La première du lot aurait d’ailleurs vu le jour en 1826.

 : Les Tisserandes de St-Isidore
 : Saint-Isidore, Alberta
Couverture de laine

Couverture de laine

L’entreprise derrière cette couverture emblématique, que je possède depuis la nuit des temps, était très active pendant les Première et Seconde Guerres mondiales, alors qu’elle était un fournisseur de couvertures, de sous-vêtements et de bandes molletières pour les forces armées. Dans les années 1960, l’arrivée des fibres synthétiques bouleversa le marché textile, et l’entreprise cessa ses activités en 1963.

Une deuxième vie! L’entreprise Identity Home & Tees de Vancouver transforme de vieilles couvertures de laine de style armée en les recyclant en coussins!

 : Bates & Innes Limited
 : Carleton Place, Ontario
 : Dans plusieurs boutiques et marchés aux puces
Draps Scacco Blanc et housse de couette Monaco Navy

Draps Scacco Blanc et housse de couette Monaco Navy

La literie de cette boutique n’est pas donnée. C’est pourquoi j’ai attendu le Cyberlundi avant de me procurer le nécessaire pour une bonne nuit de sommeil, question d’éviter que mes finances ne se retrouvent dans de beaux draps!

Dormez-vous suffisamment? Il semblerait que 59 % des Canadiens ne dorment pas assez, avec en moyenne 7 heures de sommeil ou moins.

 : Au lit
 : Montréal, Québec
 : Dans leur boutique torontoise et en ligne
Duvet

Duvet

L’entreprise s’approvisionne en duvet dans des fermes respectant les lois canadiennes en matière d’éthique animale. Le duvet de canard provient ici de canards blancs matures élevés pour la plupart par des communautés huttérites de l’Ouest canadien, et qui sont tout d’abord destinés à la chaîne alimentaire.

Vous êtes-vous déjà demandé comment le duvet nous garde au chaud si efficacement? Chaque once de duvet est composée de millions de filaments enchevêtrés. Ceux-ci créent de minuscules poches d’air qui empêchent la chaleur de s’échapper et vice versa.

 : Laduvet Nordique
 : Repentigny, Québec
 : Sur le site Web de l’entreprise
Linge à vaisselle

Linge à vaisselle

Ces linges à vaisselle sont un véritable travail d’artisanat! Ils sont tissés sur des métiers traditionnels par des résidentes de Saint-Isidore, un petit hameau francophone en Alberta.

Le tissage en sol canadien a bien failli disparaître pendant l’ère coloniale britannique, alors que Londres y a banni les métiers à tisser, exigeant que les matières premières soient plutôt expédiées dans les usines d’Angleterre. Malgré tout, quelques esprits contestataires, notamment au Québec, ont continué à tisser et ont transmis leur savoir-faire de génération et génération.

 : Les Tisserandes de St-Isidore
 : Saint-Isidore, Alberta
 : Au centre culturel de Saint-Isidore, au nord de l’Alberta
Ma vieille serviette

Ma vieille serviette

Après avoir essayé en vain de trouver des renseignements sur cette vieille serviette qui traînait chez moi et qui a d’ailleurs été la seule à ma disposition dans les premiers mois de mon expérience, eh oui, on a lancé la serviette!

Les grandes entreprises canadiennes ont importé en 2014 plus de 168 millions de dollars en produits connexes aux serviettes.

 : REAL Colours
 : On ignore où elle a été fabriquée précisément, mais chose certaine, c’est au Canada!
Napperons et serviettes

Napperons et serviettes

L’entreprise fondée par les sœurs Laurence et Marie-Andrée Mackrous est née d’un amour commun pour le design, la décoration et l’art de recevoir. Baptisée ainsi en référence à la date de naissance de leur mère, elle offre une variété de linges de table pour toutes les occasions.

Les Canadiens et les Américains respectent des règles d’étiquette quelque peu différentes à table. Les Canadiens privilégient le style « continental », alors que leurs voisins y vont avec le style « américain » ou « Zig-Zag ». Ce dernier dicte qu’après avoir servi, le couteau doit être placé au-dessus de l’assiette, la lame dirigée vers l’assiette. La fourchette est ensuite transférée dans la main dominante, les dents vers le haut. Le style continental, quant à lui, n’exige pas que les ustensiles passent d’une main à l’autre. Pourquoi se compliquer la vie?

 : HUIT JUIN maison
 : Montréal, Québec
 : Sur le site Web de l’entreprise
Oreillers

Oreillers

Je possédais déjà ces oreillers fabriqués au pays, mais malgré d’intenses recherches pour en savoir davantage sur leur origine et leur fabricant, nous sommes revenus bredouilles. On en déduit que c’était un sous-traitant de Nautica qui les fabriquait.

Le Canada se classerait au 3e rang mondial en matière de manque de sommeil, alors que près du tiers des Canadiens affirment ne pas dormir assez. Selon la Fondation pour la santé des hommes au Canada, 33 % des hommes de 30 à 49 ans ne dorment que 4 à 6 heures par nuit. Quant aux enfants, le tiers d’entre eux manqueraient de sommeil selon le Bulletin ParticipAction.

 : Nautica
 : Leur étiquette indique qu’ils sont faits au Canada, mais on n’a pas pu trouver dans quelle province ils ont été fabriqués.
Sacs à légumes réutilisables

Sacs à légumes réutilisables

L’entreprise SAKSAC offre des ensembles de cinq sacs lavables et résistants de différents formats pour faire les emplettes de fruits et légumes.

Selon certains organismes environnementaux comme la Fondation David Suzuki et Greener Footprints, entre 9 et 15 milliards de sacs de plastique sont mis en circulation chaque année au Canada.

 : SAKSAC
 : Saint-Jérôme et Longueuil, Québec
 : 
En ligne et dans plusieurs boutiques et magasins d’alimentation du Québec
Serviettes

Serviettes

L’entreprise fondée en 1979 possédait et exploitait la plus grande unité industrielle de fabrication de serviettes en Amérique du Nord (et la seule au pays!). L’entreprise a fermé sa dernière usine en 2016. Voilà de quoi filer un mauvais coton…

Le climat canadien n’est pas propice à la culture du coton, et il n’y aurait d’ailleurs au pays que 4 producteurs de coton, dans les Prairies et en Ontario. C’est pourquoi le Canada importe la majorité de son coton de nos voisins du Sud.

 : Cambridge Towel
 : Cambridge, Ontario
 : Certaines serviettes pourraient encore être en vente chez Walmart, qui était l’un des plus importants distributeurs de l’entreprise jusqu’à sa fermeture
Serviettes tissées

Serviettes tissées

Ces serviettes sont un véritable travail d’artisanat! Elles sont tissées sur des métiers traditionnels par des résidentes de Saint-Isidore, un petit hameau francophone en Alberta.

Le tissage en sol canadien a bien failli disparaître pendant l’ère coloniale britannique, alors que Londres y a banni les métiers à tisser, exigeant que les matières premières soient plutôt expédiées dans les usines d’Angleterre. Malgré tout, quelques contestataires, notamment au Québec, ont continué à tisser et ont transmis leur savoir-faire de génération en génération.

 : Les Tisserandes de St-Isidore
 : Saint-Isidore, Alberta
 : Au centre culturel de Saint-Isidore, au nord de l’Alberta
Vêtements et accessoires
Bottes d’hiver Carrefour

Bottes d’hiver Carrefour

Les bottes Pajar de la collection Heritage Premium, comme celles-ci, sont fabriquées à Montréal. Elles sont entièrement doublées de peau de mouton pour garder au chaud même à -40 °C.

Selon le WinterLab de Toronto, qui teste les bottes d’hiver dans des conditions simulant l’hiver canadien, seulement 8 % des marques de bottes testées en 2017 peuvent se vanter d’atteindre le seuil minimal requis en matière de pouvoir antidérapant.

 : Pajar
 : Montréal, Québec
 : Dans les boutiques Pajar un peu partout au pays
Bottes d’hiver Sorel

Bottes d’hiver Sorel

Les fameuses bottes Sorel n’ont de lien avec la ville québécoise que le nom. Elles ont été lancées en 1959 par l’entreprise familiale ontarienne de A.R. Kaufman. Elles ont été baptisées ainsi pour évoquer la protection contre le froid et le côté rude de la ville de Sorel, qui était une ville d’acier et un important fabricant de navires durant la Seconde Guerre mondiale.


Après plus de 93 ans en affaires, l’entreprise Kaufman Footwear de Kitchener, en Ontario, a cessé ses activités en 2000. Sorel est maintenant une division de Columbia Sportswear Company, en Oregon, et tout semble indiquer que les bottes de la marque ne sont plus produites au Canada. Heureusement, mes vieilles bottes dataient de l’époque où l’entreprise était encore en activité au pays.

 : Sorel
 : London, Ontario
 : Dans des magasins de chaussures partout au pays
Bottines de cuir Chukka

Bottines de cuir Chukka

Depuis sa fondation, Roots s’est enracinée dans plusieurs pays. En 2015, l’entreprise comptait 245 magasins, dont 115 au Canada, 5 aux États-Unis et 125 en Chine et à Taiwan. La marque a connu son heure de gloire à l’échelle mondiale au début des années 2000, alors qu’elle a habillé pendant quelques années plusieurs champions olympiques.

Roots est l’une des nombreuses entreprises canadiennes privées, souvent de propriété familiale. Étant donné qu’aucun des enfants des fondateurs n’avait l’intention de reprendre le flambeau, Roots a vendu en 2015 une participation majoritaire à la firme londonienne Searchlight Capital Partners, qui compte faire évoluer l’entreprise dans d’autres marchés nordiques.

 : Roots
 : Toronto, Ontario
 : Dans les magasins Roots au Canada, aux États-Unis et en Asie
Bottines de suède

Bottines de suède

Les bottes Anfibio sont fabriquées à la main à Montréal, sous l’œil averti du président de l’entreprise, Vincenzo Passarelli, qui cumule près de 60 ans d’expérience.

Les bottes Strathcona sont parmi les plus emblématiques au pays. Conçues pour être portées par la cavalerie canadienne pendant la Guerre des Boers, elles ont été rapportées au pays par certains de ses membres appartenant à la Police à cheval du Nord-Ouest, maintenant la Gendarmerie royale du Canada (GRC). Encore aujourd’hui, elles font partie intégrante de l’uniforme de ses membres.

 : Anfibio
 : Montréal, Québec
 : Sur le site Web de l’entreprise et chez de nombreux détaillants au Québec
Boxeurs

Boxeurs

Ces boxeurs ont été achetés il y a déjà 10-15 ans (rassurez-vous, ils n’avaient encore jamais été portés!) Nous n’avons pas été en mesure de trouver quoi que ce soit à leur sujet!

Le Canada a fait sa marque dans l’univers de la lingerie grâce au désormais célèbre modèle de soutien-gorge rehausseur et pigeonnant Dream Lift 1300, lancé par Wonderbra en 1963. Un lancement qui a révolutionné non seulement l’entreprise canadienne, mais également l’industrie des sous-vêtements.

 : Prodige
 : Châteauguay, Québec
 : En vente chez Costco et Sears jusqu’en 2012, mais maintenant seulement offerts en ligne
Broches

Broches

Pour Noël, ma sœur a eu droit à ces jolies broches fabriquées d’or recyclé et de pierres propres, c’est à dire qui n’alimentent pas les conflits. L’artiste saskatchewanaise derrière ces broches fabrique principalement des bagues de fiançailles.

Les États-Unis sont le principal partenaire commercial de l’industrie canadienne des bijoux. Comme son équivalent américain, l’industrie canadienne est très fragmentée, aucune entreprise ne détenant plus de 10 % des parts de marché au pays.

 : Andronyk Jewelery
 : Près de Shaunavon, Saskatchewan
 : Sur le site Web de l’entreprise
Ceinture de cuir

Ceinture de cuir

Atelier B est le fruit d’une grande amitié entre ses fondatrices Catherine et Anne-Marie, qui ont fondé le tout en 2009. Comme leur amitié, l’entreprise a grandi, d’un atelier dans leur appartement à un atelier boutique ayant maintenant pignon sur rue dans le quartier Mile End de Montréal.

Plusieurs femmes canadiennes ont fait leur marque dans le domaine de la mode. Parmi elles, Marie Saint Pierre, qui a été la première designer québécoise acceptée à la foire du prêt-à-porter Coterie de New York et la première designer canadienne à présenter sa collection lors d’un défilé à Paris.

 : Atelier B
 : Montréal, Québec
 : En ligne et dans de nombreuses boutiques au pays
Ceinture fléchée

Ceinture fléchée

Une tante aujourd’hui décédée, qui possédait une boutique d’artisanat à Val-David, dans les Laurentides, m’avait offert cette ceinture fléchée.

Au 19e siècle, bien peu de choses étaient aussi polyvalentes qu’une ceinture fléchée! Elle était utilisée par les commerçants pour porter leurs effets personnels, mais elle avait aussi plusieurs autres utilisations toutes plus uniques les unes que les autres. Elle était portée autour de la taille pour garder un manteau fermé, ou encore, elle servait de tourniquet lors de blessures, de serviette, de courroie de portage, de bride, de couverture pour chevaux, et on en passe! Les fils de la frange pouvaient aussi servir de trousse de couture d’urgence pour les Métis qui chassaient le bison!

 : Val-David, Québec
 : Dans des salons et des boutiques d’artisanat
Chandail de laine

Chandail de laine

Partie en fumée! La compagnie juridiquement constituée en 1977 aurait été dissoute en 2002 après qu’un incendie ait détruit ses locaux.

Environ 3 millions de tonnes. C’est la quantité de laine produite annuellement au pays.

 : Tricots LG Ltée
 : Berthierville, Québec
 : Dans des boutiques de seconde main
Chandail sport Kinesix

Chandail sport Kinesix

Kinesix fabrique ses produits de sport et de mise en forme, comme ce chandail, au Québec.

Montréal, Toronto et Vancouver sont dans l’ordre les villes canadiennes championnes du cyclisme, alors que de plus en plus de gens se rendent au travail à vélo. En 2015, trois fois plus de balades à vélo ont été effectuées pour se rendre au travail qu’en 2011.

 : Kinesix
 : Montréal, Québec
 : Dans sa boutique montréalaise ou sur son site Web
Chandail sport Once Again

Chandail sport Once Again

L’entreprise fabrique localement des vêtements et accessoires alliant la mode urbaine à la mode ethnique à partir de textiles écoéquitables.



Saviez-vous que depuis 1992, le Canada s’affaire à aménager le plus long réseau de sentiers récréatifs au monde? Appelé « Le Grand sentier » (https://thegreattrail.ca/fr/) ou « sentier Transcanadien », il relie la plupart des grandes villes et toutes les provinces et tous les territoires du pays. L’inauguration officielle du sentier complet, qui devrait compter environ 23 000 km, est prévue en 2017 dans le cadre des festivités entourant le 150e anniversaire de la Confédération.

 : Once Again
 : Montréal, Québec
 : Dans sa boutique de Montréal
Chandails de sport et cuissards

Chandails de sport et cuissards

MEC est une coopérative de vente au détail qui vend seulement à ses membres. Il en coûte d’ailleurs encore 5 $, comme en 1971, pour une adhésion à vie, et l’entreprise verse 1 % de chacune de ses ventes à des causes environnementales.

En raison de problèmes de rétention de la main-d’œuvre chez les fournisseurs canadiens, MEC, comme beaucoup d’entreprises, éprouve de plus en plus de difficultés à fabriquer ses vêtements au pays. En effet, la moyenne d’âge dans les usines canadiennes est beaucoup plus élevée au pays qu’à l’étranger étant donné que peu de jeunes Canadiens aspirent à y travailler.

 : Mountain Equipment Co-op (MEC)
 : Le siège social se trouve à Vancouver, et les usines à Richmond, en Colombie-Britannique.
 : Dans les magasins MEC partout au Canada
Chapeau de fourrure artificielle

Chapeau de fourrure artificielle

J’ai reçu ce chapeau de la créatrice Nancy Giguère il y a environ 10 ans. Ces chapeaux ne sont plus en production, mais les vêtements et accessoires Orka sont offerts dans la boutique de Charlevoix, qui vend des biens, des vêtements et des œuvres d’art conçus par les artistes de la région.

Ce chapeau n’est pas fait à partir de vraie fourrure, mais plusieurs produits semblables sont encore issus de cette industrie somme toute controversée, qui emploie quelque 65 000 personnes au pays et génère environ 800 millions de dollars.

 : Orka
 : Charlevoix, Québec
 : Les produits Orka sont seulement en vente dans leur boutique de La Malbaie, au Québec
Chaussettes de laine

Chaussettes de laine

Je possédais déjà ces bons vieux bas qui sont un véritable classique.

Qui suis-je? Je suis une fibre naturelle résistante au feu et je peux absorber près du tiers de mon poids en humidité sans devenir mouillée, ce qui explique entre autres pourquoi je peux vous garder au chaud même sous la pluie. Réponse : la laine!

 : Ces bas ont été fabriqués au pays, mais nos recherches n’ont pu indiquer où exactement.
 : Ce modèle classique est offert dans plusieurs magasins, mais assurez-vous de consulter l’étiquette, car ces bas ne sont pas tous fabriqués au pays!
Chaussettes Vagden pour femmes

Chaussettes Vagden pour femmes

Fondée en 1934, The Great Canadian Sox Co. a d’abord produit des chaussettes destinées au secteur forestier, avant de réorienter son offre dans le secteur de l’aventure et du plein air. J’ai offert une paire de ces chaussettes d’ici à toute l’équipe de Ma vie Made in Canada. C’était ma façon de les remercier de m’avoir si bien accompagné dans les hauts et les bas de cette aventure.

La tradition des bas de Noël aurait été importée d’Europe vers l’Amérique du Nord vers la fin du 19e siècle. Les enfants québécois et acadiens plaçaient alors leurs souliers près du foyer afin que l’Enfant Jésus ou le père Noël puisse y déposer des cadeaux la veille de Noël. Au Québec, certaines familles accrochaient plutôt des bas au pied du lit.

 : The Great Canadian Sox Co.
 : Toronto, Ontario
 : En ligne et dans les boutiques The Great Canadian Sox Company à Toronto
Chaussettes Vagden pour hommes

Chaussettes Vagden pour hommes

Fondée en 1934, The Great Canadian Sox Co. produisait d’abord des chaussettes destinées au secteur forestier, avant de réorienter son offre dans le secteur de l’aventure et du plein air.

Pendant la Première Guerre mondiale, de nombreuses femmes bénévoles de Terre-Neuve ont contribué à l’effort de guerre, notamment les 15 000 membres de la célèbre Women’s Patriotic Association, qui ont produit plus de 62 000 paires de chaussettes pour les soldats terre-neuviens.

 : The Great Canadian Sox Co.
 : Toronto, Ontario
 : En ligne et dans les boutiques The Great Canadian Sox Company à Toronto
Chaussures de course

Chaussures de course

Ici, l’expression « trouver chaussure à son pied » est à prendre à la lettre! En utilisant entre autres une empreinte 3D, Math Sport fabrique des chaussures sur mesure pour un plus grand confort.

En 2015, les exportations de l’industrie canadienne de la fabrication de chaussures étaient de 358,7 millions de dollars canadiens. Les importations? En provenance surtout de la Chine et du Vietnam, elles se chiffraient quant à elles à 3 milliards de dollars.

 : Math Sport
 : Saint-Léonard, Québec
 : Surtout en ligne, en prenant un rendez-vous avec des représentants à Montréal, Québec, Sherbrooke et Lévis
Chemise et chandail à capuchon Baratin

Chemise et chandail à capuchon Baratin

En quête d’un plus grand pouvoir décisionnel et créatif, les deux fondatrices ont quitté leur emploi auprès d’une designer afin de lancer leur propre entreprise, qui met entre autres l’accent sur les vêtements sur mesure pour les mariages et le milieu des affaires.

À son apogée dans les années 1970, l’industrie montréalaise du vêtement employait plus de 70 000 personnes. Aujourd’hui, elle emploie environ 50 000 personnes, soit 75 % des effectifs québécois dans le secteur du vêtement.

 : Atelier Baratin
 : Montréal, Québec
 : Dans leur boutique montréalaise et sur leur site Web
Chemise Lipson

Chemise Lipson

Lipson fabrique depuis 1958 des chemises de soirée sur mesure de 20 points par pouce dans ses installations torontoises.

Selon la Fédération canadienne du vêtement, l’industrie canadienne du vêtement comptait en 2016 70 % de petites entreprises, parmi lesquelles on retrouve des designers, des fabricants et des détaillants.

 : Lipson
 : Toronto, Ontario
 : Chez des détaillants d’un océan à l’autre
Chemise Marmier

Chemise Marmier

La marque de prêt-à-porter montréalaise Marmier ne coupe pas les ponts avec son passé. Son nom est en effet un clin d’œil au voisinage où se trouvait son premier atelier et au célèbre viaduc du quartier.

Au Québec, l’industrie de la mode emploie environ 30 000 personnes, ce qui représente 45 % de tous les emplois de ce secteur au pays.

 : Marmier
 : Montréal, Québec
 : En ligne et à la boutique Marmier de Montréal
Chemise Outclass

Chemise Outclass


Merci à mes parents de m’avoir offert cette chemise Outclass pour Noël! L’entreprise derrière ce vêtement a établi plusieurs partenariats de longue date avec des fabricants canadiens, dont un grand nombre sont en activité depuis plusieurs générations.

À son apogée, la Semaine de la mode de Toronto (Toronto Fashion Week) présentait plus de 60 défilés de créateurs lors de cet événement ouvert au grand public, un fait rare dans le milieu alors que les quatre plus grandes semaines de la mode (New York, Londres, Milan et Paris) ne sont accessibles que sur invitation. L’événement a eu de la difficulté à se relever suite à la perte de son commanditaire officiel World Mastercard, en 2016, mais il semble qu’il ne soit pas tout à fait mort et enterré et qu’il y ait des rumeurs de retour. À suivre!

 : Outclass
 : Montréal, Québec
 : Dans le magasin vedette de Toronto ainsi que chez plusieurs détaillants au pays
Cintres standards et pour manteau

Cintres standards et pour manteau

Chaque chose à sa place! L’entreprise privée établie au Canada conçoit, fabrique et distribue des produits novateurs pour l’organisation à la maison depuis plus de 30 ans.

En 2015, les dépenses annuelles moyennes des ménages canadiens en vêtements et accessoires étaient de 3 374 $.

 : Neatfreak!
 : Mississauga, Ontario
 : Chez une douzaine de détaillants au pays, comme Bed Bath & Beyond, Binz, Dorm Essentials, Canadian Tire, Costco et Home Outfitters
Complet Peerless

Complet Peerless

Un parmi tant d’autres! Vêtements Peerless a vu le jour au pays en 1919, mais ce ne sont pas tous ses complets qui sont fabriqués ici. Celui-ci l’est par contre! L’entreprise affirme avoir été la première à importer d’Europe la méthode de confection de complets selon un système d’ingénierie.

Les mentions « Fait au Canada » et « Produit du Canada » doivent se conformer à certaines exigences. La première doit être apposée sur des produits dont la dernière transformation d’importance a eu lieu au pays et lorsque plus de 50 % des frais directs de production ou de fabrication ont été engagés au pays. La mention « Produit du Canada » ne peut être utilisée que si 98 % des frais directs de production ou de fabrication ont été engagés ici et si la dernière transformation d’importance a elle aussi eu lieu au pays.

 : Peerless
 : Montréal, Québec
 : À la boutique Tom’s Place de Toronto et chez plusieurs autres détaillants
Complet S. Cohen

Complet S. Cohen

L’entreprise S. Cohen a été fondée par l’immigrant russe Benjamin Cohen il y a près d’un siècle, et quatre générations ont assuré la relève au cours des 90 dernières années.

Quelle est la plus grande société familiale canadienne? George Weston Ltée. Propriétaire de Loblaws et de plusieurs autres marques alimentaires, elle est aussi la 37e plus riche au monde. Fondée en 1982, la société a une valeur nette de 11,3 milliards de dollars.

 : S. Cohen
 : Montréal, Québec
 : À la boutique torontoise Tom’s Place et chez plus d’un millier de détaillants dans le monde
Complet Tristan

Complet Tristan

Afin de garder un œil sur sa production et être prêt à ajuster ses collections en fonction des tendances, Tristan confie plus de 30 % de la fabrication de ses vêtements à l’industrie locale.

En 2015, les Canadiens ont dépensé 13 milliards de dollars en achats de vêtements. Dans son ensemble, l’industrie canadienne du vêtement a généré 1,1 milliard de dollars au produit intérieur brut.

 : Tristan
 : Montréal, Québec; Sherbrooke, Québec
 : Dans les magasins Tristan situés principalement en Ontario, au Québec et en Alberta
Foulard

Foulard

L’entreprise Twiss & Weber, qui mise sur la durabilité et les achats responsables, conçoit, taille, coud et vend ses produits principalement dans sa boutique d’Ottawa.

Les colons européens ont beaucoup appris des Premières Nations, notamment en ce qui a trait à la teinture des vêtements. Dès 1683, les dirigeants de la Compagnie de la Baie d’Hudson demandaient à leurs travailleurs d’observer comment les Premières Nations teignaient les tissus à l’aide de matières naturelles.

 : Twiss & Weber
 : Ottawa, Ontario
 : Dans sa boutique d’Ottawa, sur son site Web et dans quelques autres boutiques au pays
Foulard tricoté

Foulard tricoté

Une des abonnées à notre page Facebook m’a offert ce joli foulard, fait par une petite entreprise québécoise offrant des créations écoresponsables.

Les emblématiques chandails Cowichan sont l’un des premiers exemples de vêtements alliant le savoir-faire européen à celui des Premières Nations. En 1864, des femmes de la Première Nation des Salish de la côte de la vallée de Cowichan, en Colombie-Britannique, combinèrent leur savoir-faire en matière de filage de fibres à la technique de tricot européenne enseignée par des religieuses pour produire ce qui allait être commercialisé au début des années 1900 sous le nom « chandail Cowichan ».

 : Les patentes de Matante
 : Saint-Hubert, Québec
 : Sur la page Facebook de l’entreprise
Jeans et chemises Naked and Famous

Jeans et chemises Naked and Famous

Lancée en 2008, la marque montréalaise Naked and Famous se positionne comme offrant des produits de qualité supérieure, notamment en denim non traité produit par des moulins traditionnels japonais.

Connaissez-vous l’histoire du smoking canadien? En 1951, la vedette américaine Bing Crosby s’était fait refuser l’entrée d’un hôtel canadien parce qu’il portait du denim de la tête au pied (il put finalement y entrer après avoir été reconnu par un membre du personnel). L’anecdote se rendit à l’oreille de concepteurs chez Levi Strauss & Co, qui fabriquèrent alors un smoking en denim sur mesure, avec la même toile que le célèbre jean 501, pour que Bing Crosby ne se fasse plus jamais refuser l’entrée pour son habillement.

 : Naked and Famous
 : Montréal, Québec
 : Chez de nombreux détaillants un peu partout au pays
Manteau de printemps et d’automne

Manteau de printemps et d’automne

Le créateur de mode Lorne Michel a fait ses premiers pas dans la vente de tissus en 1978, avant de créer sa propre collection fabriquée à Toronto. Cette passion, il l’a héritée de son père, qui œuvrait dans l’industrie du textile dès les années 1940.

Au 18e siècle, il était courant et bien vu pour les hommes de s’intéresser à la mode et, à l’instar des hommes de bien et d’influence du Vieux Continent, les hommes canadiens accordaient une attention particulière à leur habillement. Au tournant du 19e siècle cependant, la mode est de plus en plus associée exclusivement aux femmes, et l’homme est tenu d’éviter de porter un trop grand intérêt aux vêtements. Il doit donc éviter d’attirer l’attention par son habillement et exprimer son style et son originalité de manière plus réservée. En ce début de 21e siècle, sommes-nous en train d’assister à un retour d’un intérêt poussé des hommes pour la mode? Poser la question, c’est y répondre.

 : Lornes
 : Toronto, Ontario
 : Dans leur boutique torontoise
Manteau d’hiver

Manteau d’hiver

Tous les manteaux et parkas fabriqués par l’entreprise sont remplis d’une combinaison brevetée de duvet d’oie et de canard conformément aux normes canadiennes.

Savez-vous où a été enregistrée la plus importante chute de neige au Canada en une seule journée? C’est à Tahtsa Lake, entre les villes de Prince George et Prince Rubert, en Colombie-Britannique. La petite communauté a reçu environ 145 cm de neige en 24 heures le 11 février 1999.

 : OSC Cross
 : Scarborough, Ontario
 : Dans plusieurs magasins en Ontario, au Québec, en Colombie-Britannique, en Saskatchewan, en Alberta et en Nouvelle-Écosse
Mitaines de mouton

Mitaines de mouton

J’ai acheté ces mitaines de laine de mouton et de cuir lors du marché de Noël du Nathan Phillips Square de Toronto, mais il n’y a aucune marque pour les identifier.

Les paires de mitaines rouges avec la feuille d’érable de la Compagnie de la Baie d’Hudson, qui se sont écoulées à plus de trois millions d’exemplaires, sont sans doute les mitaines les plus célèbres du Canada. Pour chaque paire vendue, l’entreprise verse 3,90 $ à la Fondation olympique canadienne. En vente depuis 2009, ces mitaines ont permis de verser plus de 29 millions de dollars pour soutenir les athlètes d’ici.

 : Marché de Noël du Nathan Phillips Square à Toronto
 : Canada
 : Dans des marchés de Noël et d’autres ventes d‘artisanat
Montre

Montre

Les deux étudiants ontariens qui ont fondé cette entreprise connaissent déjà leur heure de gloire avec ces montres fabriquées de bambou, de cuir et de bois maintenant vendues dans une quinzaine de pays.

Au pays en 2015, les revenus de l’industrie de la fabrication de bijoux, qui emploie près de 6 000 Canadiens, étaient d’environ 5 milliards de dollars.

 : Timber Watches
 : Ottawa, Ontario
 : En ligne sur le site de l’entreprise
Nœud papillon Atelier Baratin

Nœud papillon Atelier Baratin

En quête d’un plus grand pouvoir décisionnel et créatif, les deux fondatrices ont quitté leur emploi auprès d’une designer afin de lancer leur propre entreprise, qui met entre autres l’accent sur les vêtements sur mesure pour les mariages et le milieu des affaires.

Quand Lester B. Pearson était premier ministre du Canada dans les années 1960, son équipe a embauché 500 femmes pour sonder par téléphone les Canadiens quant à des changements potentiellement bénéfiques pour l’image du politicien. L’un des premiers changements proposés par les Canadiens fut de troquer ses célèbres nœuds papillon pour des cravates plus conventionnelles!

 : Atelier Baratin
 : Montréal, Québec
 : Dans leur boutique montréalaise et sur leur site Web
Nœud papillon de bois

Nœud papillon de bois

Ma sœur m’a offert ce nœud papillon fait à la main en bois de noyer, reconnu pour sa couleur brun foncé.

Le territoire canadien, sur lequel s’étend 10 % de l’ensemble des forêts à l’échelle mondiale, compte 180 espèces d’arbres indigènes. D’ailleurs, les forêts couvrent près de la moitié de la superficie totale du Canada.

 : Papillons Boisés du Québec
 : Montréal, Québec
 : Dans les boutiques montréalaises La Mansarde Bleu et Brock Art
Nœud papillon Dion Neckwear

Nœud papillon Dion Neckwear

Dion Neckwear est une petite entreprise de Vaughan, dans la région de Toronto, qui se spécialise en accessoires vestimentaires pour le cou, comme les foulards, les nœuds papillons et les cravates.

C’est dans le « Garment District » de Toronto, tronçon de l’avenue Spadina entre les rues Queen et King, qu’a eu lieu la relance du mouvement gothique dans la ville Reine. Excellente source de tissus bon marché, ce secteur a vu de jeunes amateurs du mouvement gothique des années 1990 en tirer profit pour se créer une mode vestimentaire et des boîtes de nuit bien à eux.

 : Dion Neckwear
 : Vaughan, Ontario
 : À la boutique torontoise Tom’s Place et chez plusieurs détaillants dans chaque province
Pantalon et culottes courtes Dinh Bá

Pantalon et culottes courtes Dinh Bá

Dinh Bá Design compte une vingtaine de collections de vêtements pour hommes et femmes conçues par le Vietnamien Dinh Bá Nguyen. Arrivé à Montréal à l’âge de huit ans, le futur designer manifestait alors déjà un intérêt marqué pour la mode et les arts, ce qui l’a éventuellement poussé à faire des études en design de mode au Collège LaSalle.

Au Québec, 70 % des entreprises de vêtements sont situées dans la région de Montréal, ce qui place la métropole au 3e rang nord-américain en matière de fabrication de vêtements, après New York et Los Angeles.

 : Dinh Bá Design
 : Montréal, Québec
 : Dans plus de 80 boutiques au pays
Pantalons de ski et chandail Thermal

Pantalons de ski et chandail Thermal

MEC est une coopérative de vente au détail qui vend seulement à ses membres. Il en coûte d’ailleurs encore 5 $, comme en 1971, pour une adhésion à vie, et l’entreprise verse 1 % de chacune de ses ventes à des causes environnementales.

En 2015, les villes canadiennes de Winnipeg et Yellowknife ont été reconnues comme faisant partie des 5 villes les plus froides au monde. Winnipeg a déjà enregistré des températures de -45 °C et -47,8 °C (en 1966 et 1879), alors que Yellowknife a enregistré une température record de -51 °C en 1947. Brrr!

 : Mountain Equipment Co-op (MEC)
 : Le siège social se trouve à Vancouver et les usines à Richmond, en Colombie-Britannique.
Sous-vêtements Bob Atelier

Sous-vêtements Bob Atelier

La marque est officiellement offerte depuis février 2016. Selon l’entreprise, tous ses produits ont été soumis à plusieurs tests et approuvés par la gent masculine afin de convenir à tous les hommes.


Du côté féminin maintenant! En 2015, il semblerait que ce soit dans l’ordre les habitants de l’Alberta, de Terre-Neuve, de la Nouvelle-Écosse et de l’Île-du-Prince-Édouard qui ont dépensé le plus d’argent en lingerie au pays, selon une enquête menée par le site Lace.ca.

 : Bob Atelier
 : Montréal, Québec
 : Dans leur boutique montréalaise, sur leur site Web ainsi que dans certains marchés d’artisans
T-shirts

T-shirts

L’amitié des deux propriétaires de Workshop Studio & Boutique et Flock Boutique est née pendant un déluge lors de la Fête du Canada, alors qu’elles s’apprêtaient chacune à vendre leur marchandise. Depuis, leurs deux boutiques se sont associées et elles mettent de l’avant les produits de plus de 150 fabricants et designers canadiens.

En 2015, où étaient achetés près de la moitié (48 %) de tous les t-shirts vendus dans le monde? Aux États-Unis, en Chine, au Royaume-Uni et au Canada.

 : Workshop Studio & Boutique / Flock Boutique
 : Ottawa, Ontario
 : À la boutique d’Ottawa et en ligne
T-shirts Öom Ethikwear

T-shirts Öom Ethikwear

Du vieux contre du neuf! En plus de fabriquer des vêtements écoresponsables, OÖM encourage ses clients à recycler leurs vêtements OÖM usagés en leur offrant une carte-cadeau de 5 $ en échange.

Saviez-vous qu’en Ontario, 85 % des textiles jetés aboutissent dans un site d’enfouissement? Heureusement, certains organismes font équipe avec les municipalités canadiennes pour encourager le recyclage. L’Armée du Salut, par exemple, arrive à revendre certains textiles usagés à des entreprises pour environ 0,20 $ la livre, ce qui lui permet d’investir ce profit dans ses projets philanthropiques.

 : Öom Ethikwear
 : Montréal, Québec
 : Sur le site Web de l’entreprise et dans 70 boutiques au pays
Tablier

Tablier


L’entreprise dahls’’ fabrique des tabliers à la main dans ses locaux de Montréal, à partir de matériaux naturels et durables.

Rien de mieux qu’un bon déjeuner pour commencer la journée du bon pied! Près du trois quarts des Canadiens l’ont compris, alors que 72 % d’entre eux déjeunent presque chaque matin. Autres statistiques intéressantes : au moins une fois par semaine, 48 % des Canadiens dînent à l’extérieur et 51 % font livrer leur souper.

 : dahls’’
 : Montréal, Québec
 : Dans plusieurs boutiques au Québec, en Ontario, au Manitoba et en Colombie-Britannique
Tuque

Tuque

La boutique située dans le quartier
Parkdale/Roncesvalles de Toronto a ouvert ses portes en 2012. Contrairement à cette tuque qui est faite au Canada, d’autres produits de la boutique ne le sont pas. Gardez l’œil ouvert!

L’origine du mot canadien français « tuque », dérivé du français européen « toque », viendrait de l’ancien espagnol « toca », qui désignait une calotte portée il y a environ 500 ans.

 : North Standard Trading Post
 : Toronto, Ontario
 : Dans sa boutique torontoise et sur son site Web
Vêtements et sous-vêtements Stanfield’s

Vêtements et sous-vêtements Stanfield’s

Le fondateur de l’entreprise, Charles Standfield, a quelques innovations à son actif. Il a conçu et fabriqué les premiers vestons en tricot et les premières stockinettes au pays, en plus d’être le premier à lancer les sous-vêtements en tricot côtelé épais et le célèbre « panneau », qui permet une ouverture à l’arrière.

Les vêtements Stanfield’s, particulièrement les sous-vêtements irrétrécissables, ont connu un premier succès vers la fin du 19e siècle, apportant confort et chaleur aux prospecteurs participants à la ruée vers l’or du Klondike de 1897.

 : Stanfield’s
 : Truro, Nouvelle-Écosse
 : Dans des centaines de magasins partout au Canada

Veuillez prendre note que tous les produits sur le site sont des produits que j’ai trouvés ou qui m’ont été donnés lors de ma quête. Je n’ai aucune affiliation avec les divers fabricants dont les produits sont sur le site, et aucune entente commerciale ou aucun échange de biens et de services n’a été conclu afin qu’ils y apparaissent. De plus, pour des raisons de proximité, plusieurs des produits que j’ai trouvés lors de ma quête proviennent de l’Ontario et du Québec. Les produits sur le site ne représentent aucunement l’offre intégrale des produits canadiens.​

1

Carnet de bord

le 9 octobre, 2017

@Lauraki_C @PYMcsween #zerodechet pc que ce le contenu de nos poubelles ne disparait pas par magie! Ma vie Made in Canada = vivre avec strict minimum #madeincan!

le 8 octobre, 2017

Est-ce qu’une vie #madeincan peut nous aider à tendre vers le #zérodéchet?

Venez écouter ma réponse – et rencontrer plein de gens hyper intéressants! – au tout premier Festival Zéro Déchet de Montréal, samedi 14 octobre au Marché Bonsecours. C’est gratuit!

** Dès 18h: Projection de Straws et panel Au-delà du déchet **

https://www.facebook.com/FestivalZeroDechet/


le 5 octobre, 2017

Dans Le Devoir de ce matin, un article sur le nouveau livre de Normand Baillargeon, «À la table des philosophes», dans lequel il aborde la question du locavorisme:

“Aujourd’hui, plusieurs préoccupations sont au coeur du mouvement locavore, dont principalement l’écologie. Manger des produits locaux permet de réduire la distance parcourue lors du transport des aliments importés de l’étranger et limite ainsi la production de gaz à effet de serre (GES). Un argument contesté par les défenseurs du système de distribution agroalimentaire industriel, qui soutiennent que se déplacer en voiture dans les marchés locaux pour obtenir des produits frais engendre autant, si ce n’est plus, de GES.

« Aujourd’hui, il faut repenser le locavorisme et voir les autres raisons de “manger local”, croit Normand Baillargeon. C’est aussi une façon de lutter contre les entreprises transnationales qui s’approprient le marché, ça crée des liens dans la communauté en favorisant les rencontres avec les producteurs locaux, ça améliore notre alimentation. Il faut réfléchir aux valeurs qu’on veut défendre. »”

Êtes-vous d’accord avec lui?

Nourrir la panse et la pensée avec Normand Baillargeon

«S’alimenter est une nécessité dont nous avons fait un plaisir, autour de laquelle nous avons élaboré des rituels, et qui invite chacun de nous à se faire un peu philosophe», écrit d’emblée Normand Baillargeon dans son livre.

le 3 octobre, 2017

Dans la foulée du plan “Canada créatif” de Mélanie Joly, cette chronique d’Yves Boisvert soulève des questions intéressantes: “Y a-t-il encore un semblant de « nationalisme culturel » à Ottawa ? Il fut un temps où le Parti libéral du Canada était le champion du protectionnisme dans toutes les matières vaguement culturelles. On y était obsédé par la nécessité de dresser une forme de barrière pour protéger le Canada de l’invasion américaine en télé, en cinéma, en musique, dans l’imprimé – tout ça essentiellement du côté anglophone, le français servant de barrière naturelle à l’invasion américaine à bien des égards.

Ça n’a pas donné que des résultats heureux, ça a même créé des dérapages majeurs (Cinar…), mais les objectifs et la stratégie étaient clairs : protéger les créateurs d’ici, promouvoir la création made in Canada, tout ça bien entendu pour construire une forme d’identité collective canadienne.”

Est-il important pour vous de consommer la culture d’ici? Devrait-on être plus protectionniste afin de favoriser les produits culturels canadiens?

Un Canada « créatif »� et colonisé – La Presse+

Où s’en va Mélanie Joly ? Elle est difficile à comprendre dans une entrevue ordinaire, on le sait. Mais quand elle annonce un plan stratégique, quand elle lance « Canada créatif », comme hier,

Produit avec la collaboration de

La participation du

La participation de la

Une production de