1

Carnet de bord

le 9 octobre, 2017

@Lauraki_C @PYMcsween #zerodechet pc que ce le contenu de nos poubelles ne disparait pas par magie! Ma vie Made in Canada = vivre avec strict minimum #madeincan!

le 8 octobre, 2017

Est-ce qu’une vie #madeincan peut nous aider à tendre vers le #zérodéchet?

Venez écouter ma réponse – et rencontrer plein de gens hyper intéressants! – au tout premier Festival Zéro Déchet de Montréal, samedi 14 octobre au Marché Bonsecours. C’est gratuit!

** Dès 18h: Projection de Straws et panel Au-delà du déchet **

https://www.facebook.com/FestivalZeroDechet/


le 5 octobre, 2017

Dans Le Devoir de ce matin, un article sur le nouveau livre de Normand Baillargeon, «À la table des philosophes», dans lequel il aborde la question du locavorisme:

“Aujourd’hui, plusieurs préoccupations sont au coeur du mouvement locavore, dont principalement l’écologie. Manger des produits locaux permet de réduire la distance parcourue lors du transport des aliments importés de l’étranger et limite ainsi la production de gaz à effet de serre (GES). Un argument contesté par les défenseurs du système de distribution agroalimentaire industriel, qui soutiennent que se déplacer en voiture dans les marchés locaux pour obtenir des produits frais engendre autant, si ce n’est plus, de GES.

« Aujourd’hui, il faut repenser le locavorisme et voir les autres raisons de “manger local”, croit Normand Baillargeon. C’est aussi une façon de lutter contre les entreprises transnationales qui s’approprient le marché, ça crée des liens dans la communauté en favorisant les rencontres avec les producteurs locaux, ça améliore notre alimentation. Il faut réfléchir aux valeurs qu’on veut défendre. »”

Êtes-vous d’accord avec lui?

Nourrir la panse et la pensée avec Normand Baillargeon

«S’alimenter est une nécessité dont nous avons fait un plaisir, autour de laquelle nous avons élaboré des rituels, et qui invite chacun de nous à se faire un peu philosophe», écrit d’emblée Normand Baillargeon dans son livre.

le 3 octobre, 2017

Dans la foulée du plan “Canada créatif” de Mélanie Joly, cette chronique d’Yves Boisvert soulève des questions intéressantes: “Y a-t-il encore un semblant de « nationalisme culturel » à Ottawa ? Il fut un temps où le Parti libéral du Canada était le champion du protectionnisme dans toutes les matières vaguement culturelles. On y était obsédé par la nécessité de dresser une forme de barrière pour protéger le Canada de l’invasion américaine en télé, en cinéma, en musique, dans l’imprimé – tout ça essentiellement du côté anglophone, le français servant de barrière naturelle à l’invasion américaine à bien des égards.

Ça n’a pas donné que des résultats heureux, ça a même créé des dérapages majeurs (Cinar…), mais les objectifs et la stratégie étaient clairs : protéger les créateurs d’ici, promouvoir la création made in Canada, tout ça bien entendu pour construire une forme d’identité collective canadienne.”

Est-il important pour vous de consommer la culture d’ici? Devrait-on être plus protectionniste afin de favoriser les produits culturels canadiens?

Un Canada « créatif »� et colonisé – La Presse+

Où s’en va Mélanie Joly ? Elle est difficile à comprendre dans une entrevue ordinaire, on le sait. Mais quand elle annonce un plan stratégique, quand elle lance « Canada créatif », comme hier,

le 28 septembre, 2017


C’est ce soir le dernier épisode de Ma vie Made in Canada! Quelle activité plus canadienne pour célébrer le printemps que la cabane à sucre? Regardez cet extrait exclusif dans lequel on profite aussi de l’occasion pour parler de la mise en marché des produits canadiens. Selon vous, outre le sirop d’érable et ses dérivés, quels sont les produits emblématiques du Canada?

Écoutez le volet printanier de cette expérience où je réalise mon ménage du printemps 100% canadien, dans mon appartement comme dans mes finances! J’examine aussi l’origine des produits pharmaceutiques sur nos tablettes, j’ouvre les portes de mon chez-moi à une spécialiste du Made in Canada et je passe en revue mes réussites et les obstacles rencontrés en cours de route. Ai-je réussi mon objectif de ne consommer que des aliments, biens et services Made in Canada? Réponse dans l’épisode!

Comme à l’habitude, je rencontre des gens formidables tels que Caroline Yale (pharmacienne), Steven Armstrong (vice-président d’Armstrong Manufacturing), Frank Clarke (vice-président des ventes chez Frank T Ross), Philippe Garneau (président de GWP Brand Engineering), Michael Manirakiza (conseiller financier planificateur chez Desjardins), Jocelyn Bissonnette (gestionnaire de portefeuille chez Desjardins), Pierre-Yves Desbiens (directeur général de Institut Neomed Institute), Marc-André Gagnon (professeur à l’École d’administration et de politique publique de l’Université Carleton / Carleton University (Official)), Mimi Ashi (propriétaire de Sixty Six Brix), Isabelle Remy (fondatrice de BuyCanadianFirst.ca) et L’honorable François-Philippe Champagne (ministre du Commerce international).

Rendez-vous à 20h00 (he/hp) sur Unis TV ! Partagez vos réflexions sur mon aventure en direct sur cette page!

le 23 septembre, 2017

Vous aussi vous avez l’eau à la bouche quand vous pensez à la moutarde 100% canadienne du chef de Rideau Hall Louis Charest ? Vous pouvez la recréer à la maison!
Voici la recette:
*120 ml de graines de moutarde
*150 ml d’eau
*150 ml de vinaigre
*120 ml de miel
*20 ml de sel
*150 ml d’huile végétale
Mettre tous les ingrédients au mélangeur et mélanger jusqu’à consistance onctueuse.

Bon appétit!

le 21 septembre, 2017

Mes bottes SOREL format lunaire datent de 1993. Votre produit #madeincan le plus “vintage”, c’est quoi?

le 20 septembre, 2017

L’hiver, ça peut parfois être long et pénible… mais avoir accès à des fruits et légumes frais produits ici pendant les mois les plus froids de l’année peut mettre un peu de soleil dans nos journées, d’où mon sourire sur cette photo! Comment la serriculture a-t-elle évolué au Canada? On en parle ce jeudi à Ma vie Made in Canada sur Unis TV! Et vous, privilégiez-vous les fruits et légumes de serre canadiens pendant l’hiver?

le 12 septembre, 2017

Non, je ne suis pas en train de changer de métier! Je tente humblement de coudre des sous-vêtements chez Stanfield’s, une compagnie installée en Nouvelle-Écosse depuis la fin du 19e siècle! Vous pourrez voir la suite de mes prouesses jeudi à 20h00 (he/hp) sur Unis TV! Et vous, quels articles de votre garde-robe sont fabriqués au Canada?

le 11 septembre, 2017


Cette semaine à Ma vie Made in Canada, l’automne arrive et je me cherche une garde-robe canadienne. Une quête qui n’est pas de tout repos!

Psssst! Si vous n’avez pas encore participé au concours en collaboration avec Unis TV qui vous offre la chance de gagner un ensemble 100% canadien d’une valeur de 4000$, c’est encore le temps⤵️
https://unis.ca/concours/23/concours-ma-vie-made-in-canada

le 8 septembre, 2017

Merci d’avoir été à l’écoute du premier volet de Ma vie Made in Canada! Et puis? Qu’en avez-vous pensé?

Pour ceux qui l’ont manqué ou qui voudrait le revoir, les rediffusions sont vendredi à 3h00AM, dimanche à 10h00 et 18h00 et mercredi à 13h00 (he/hp)!

Les épisodes seront aussi disponibles en ligne durant 7 jours après la première diffusion, sur le site d’Unis TV. D’ailleurs, vous pouvez visionner celui d’hier dès maintenant ici ➡️ https://unis.ca/videos?v=rtv584p6athp4

Les débuts sous le soleil estival – Ma vie Made in Canada – Vidéos – Unis TV

le 7 septembre, 2017

Et vous, si vous faisiez le tour de vos armoires de cuisine, qu’est-ce que vous y trouveriez qui est #madeincan?

Produit avec la collaboration de

La participation du

La participation de la

Une production de