Équipe

ÉQUIPE NUMÉRIQUE

ÉQUIPE UNIS TV

Directeur, contenus numériques
Benoit Beaudoin

Chef de productions, contenus numériques
Daniel Angers

Agente de projets, contenus numériques
Juliane Choinière

 

ÉQUIPE MACHINE GUM

SITE WEB

Journaliste
Frédéric Choinière

Producteurs
David Baeta
Philippe Burnet
Simon Madore

Productrice déléguée
Renée de Sousa

Conception visuelle, graphisme et programmation
Studio123

Réalisation
Simon Madore

Direction photo et photographie
Brock Hodgkinson

Accessoiriste
Carole McDonald

Rédaction
Manon Varin

Recherche
Philippe Burnet
Ben O’Bright

Conseiller au contenu
David Baeta

 

CAPSULES WEB

Réalisation
Simon Madore
Paul Ruban

Scénarisation
Philippe Burnet
Frédéric Choinière

Voix hors-champ
Frédéric Choinière

Direction artistique
Ramón Charles

Illustration
Brock Hodgkinson

Illustrations additionnelles
Paul Ruban

Direction photo et photographie
Brock Hodgkinson

Animation et montage
Eric Dubois

Etalonnage vidéo et photo
Will Cyr

Musique
Kevin Henkel

Mix et design sonore
Brad J. Bakelmun

 

MISE EN MARCHÉ

Spécialiste en marketing numérique
Frédéric Choinière

ÉQUIPE TV

ÉQUIPE UNIS TV

Chef de la production originale
Séverine Biderman

Directeur des programmes
Pierre Gang

 

ÉQUIPE MACHINE GUM

Producteurs
David Baeta
Philippe Burnet
Simon Madore

Journaliste
Frédéric Choinière

Réalisation
Simon Madore

Scénarisation
Philippe Burnet
Frédéric Choinière
Lyne Barnabé

Recherche
Philippe Burnet
Frédéric Choinière
Lyne Barnabé

Directeur de la photographie
Brock Hodgkinson

Images additionnelles
Phil Froklage

Assistante à la réalisation et directrice de production
Marika Lapointe

Prise de son
Grant Colwell
Marc Desaulniers
Martin Desranleau
Frédéric Edwards
Dominique Greffard
Margus Jukkum
Mike Myrden
Richard Nault
Igal Petel
Brent Robichaud

Montage
Garret Henry
Antoine Liboutet
Joffrey Saintrapt
Edmund Stenson

Montage en ligne
Antoine Liboutet

Graphisme et animation
Ramón Charles

Animation (junior)
Gavanesh Patel

Étalonnage
Ivan B. Verlaan

Transcription
Marika Lapointe

Traduction
Manon Varin

Narration
Marc Lemyre
Sonia D’Amico / PN Agency

Sous-titrage pour malentendants
Épilogues services technique Inc.

Mix sonore
DB Audio Services

Composition originale
Kevin Henkel

Coordonnatrice de production
Maura G.C. Ferrand
Fabienne Labbé
Mary O’Shea

Comptable de production
Paul Aucoin

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Carnet de bord

le 9 octobre, 2017

@Lauraki_C @PYMcsween #zerodechet pc que ce le contenu de nos poubelles ne disparait pas par magie! Ma vie Made in Canada = vivre avec strict minimum #madeincan!

le 8 octobre, 2017

Est-ce qu’une vie #madeincan peut nous aider à tendre vers le #zérodéchet?

Venez écouter ma réponse – et rencontrer plein de gens hyper intéressants! – au tout premier Festival Zéro Déchet de Montréal, samedi 14 octobre au Marché Bonsecours. C’est gratuit!

** Dès 18h: Projection de Straws et panel Au-delà du déchet **

https://www.facebook.com/FestivalZeroDechet/


le 5 octobre, 2017

Dans Le Devoir de ce matin, un article sur le nouveau livre de Normand Baillargeon, «À la table des philosophes», dans lequel il aborde la question du locavorisme:

“Aujourd’hui, plusieurs préoccupations sont au coeur du mouvement locavore, dont principalement l’écologie. Manger des produits locaux permet de réduire la distance parcourue lors du transport des aliments importés de l’étranger et limite ainsi la production de gaz à effet de serre (GES). Un argument contesté par les défenseurs du système de distribution agroalimentaire industriel, qui soutiennent que se déplacer en voiture dans les marchés locaux pour obtenir des produits frais engendre autant, si ce n’est plus, de GES.

« Aujourd’hui, il faut repenser le locavorisme et voir les autres raisons de “manger local”, croit Normand Baillargeon. C’est aussi une façon de lutter contre les entreprises transnationales qui s’approprient le marché, ça crée des liens dans la communauté en favorisant les rencontres avec les producteurs locaux, ça améliore notre alimentation. Il faut réfléchir aux valeurs qu’on veut défendre. »”

Êtes-vous d’accord avec lui?

Nourrir la panse et la pensée avec Normand Baillargeon

«S’alimenter est une nécessité dont nous avons fait un plaisir, autour de laquelle nous avons élaboré des rituels, et qui invite chacun de nous à se faire un peu philosophe», écrit d’emblée Normand Baillargeon dans son livre.

le 3 octobre, 2017

Dans la foulée du plan “Canada créatif” de Mélanie Joly, cette chronique d’Yves Boisvert soulève des questions intéressantes: “Y a-t-il encore un semblant de « nationalisme culturel » à Ottawa ? Il fut un temps où le Parti libéral du Canada était le champion du protectionnisme dans toutes les matières vaguement culturelles. On y était obsédé par la nécessité de dresser une forme de barrière pour protéger le Canada de l’invasion américaine en télé, en cinéma, en musique, dans l’imprimé – tout ça essentiellement du côté anglophone, le français servant de barrière naturelle à l’invasion américaine à bien des égards.

Ça n’a pas donné que des résultats heureux, ça a même créé des dérapages majeurs (Cinar…), mais les objectifs et la stratégie étaient clairs : protéger les créateurs d’ici, promouvoir la création made in Canada, tout ça bien entendu pour construire une forme d’identité collective canadienne.”

Est-il important pour vous de consommer la culture d’ici? Devrait-on être plus protectionniste afin de favoriser les produits culturels canadiens?

Un Canada « créatif »� et colonisé – La Presse+

Où s’en va Mélanie Joly ? Elle est difficile à comprendre dans une entrevue ordinaire, on le sait. Mais quand elle annonce un plan stratégique, quand elle lance « Canada créatif », comme hier,

Produit avec la collaboration de

La participation du

La participation de la

Une production de